A savoir sur l’assurance à responsabilité civile en location voiture

C’est l’obligation de réparer les dommages que l’on a causés à autrui. Elle se distingue de la responsabilité pénale qui est engagée, elle, lorsqu’une infraction est commise (contravention, délit ou crime).

L’intérêt de l’assurance à responsabilité civile

La couverture de responsabilité est destinée à vous protéger si vous blessez quelqu’un ou endommagez ses biens en conduisant,  c’est différent des mutuelles qu’on connait comme les mutuelles seniors. Si vous bénéficiez d’une couverture de responsabilité civile suffisante par l’entremise de votre propre assurance automobile, vous n’aurez peut-être pas besoin d’acheter une couverture supplémentaire auprès de l’agence de location. Votre agent d’assurance peut vous aider à revoir votre couverture afin que vous puissiez fixer la limite de responsabilité qui vous convient.

La renonciation aux dommages de collision/perte n’est pas techniquement la responsabilité de votre assureur, mais de vous. Si vous endommagez la voiture de location, votre assureur peut aider à couvrir le coût de la réparation. L’assureur exclut généralement la couverture pour les dommages causés par la vitesse ou la conduite sur les routes non pavées. En fait, tout ce que vous avez endommagé par manque d’attention exprès serait exclu de ses couvertures.

En outre, une agence de location pourrait vous facturer pour la «perte d’utilisation» de la voiture (perte de revenus de location) pendant que la voiture est dans le magasin en cours de réparation. Votre propre contrat d’assurance automobile ne vous rembourse généralement pas pour cela. Assurez-vous de lire attentivement votre contrat de location de voiture pour clarifier les types de frais que vous pourriez encourir si vous endommagez le véhicule.

Les bonnes raisons de souscrire à une mutuelle senior

La couverture des effets personnels peut vous aider à couvrir vos effets personnels, comme votre ordinateur portable ou vos vêtements, s’ils sont volés dans la voiture de location. Si vous avez une assurance des locataires ou des propriétaires, la couverture des biens personnels sur cette police aide généralement à couvrir vos biens personnels par le biais de ce qu’on appelle la couverture hors site. La franchise sur l’assurance de votre propriétaire ou locataire s’appliquera. Renseignez-vous auprès de votre agent sur les limites de votre couverture.

L’assurance accident personnelle vous aide à payer vos frais médicaux et celui de vos passagers si vous êtes blessé dans un accident de location. Le indique que si vous avez une assurance maladie, une couverture de paiements médicaux ou une protection contre les blessures corporelles sur votre police d’assurance automobile, vous pouvez déjà avoir une couverture comparable à ce que la société de location offre. La couverture des paiements médicaux et la protection contre les blessures corporelles peuvent aider à payer les frais médicaux en raison d’un accident de voiture couvert.

Si vous n’êtes pas sûr si l’achat d’assurance voiture de location est logique pour vous, il peut aider à comprendre d’abord ce que les couvertures que vous avez déjà. Parler à un agent local au sujet de votre police d’assurance automobile avant de louer un véhicule peut vous aider à prendre une décision éclairée lorsque vous êtes au comptoir de location.