Bien choisir son logiciel de gestion d’entreprise

Au quotidien, une entreprise est en constante évolution. Cette réalité s’observe à travers l’intensification des activités, la multiplicité des collaborateurs, l’augmentation du personnel, etc. Il devient alors urgent et idoine de procéder à une gestion convenable au présent de l’entreprise et capable d’entrevoir au même moment les défis futurs. Plusieurs logiciels de gestion apportent une solution. Mais comment choisir celui adapté pour son entreprise ? Les logiciels de gestion des entreprises sont des outils qui offrent un ensemble de méthode efficace pour faire face aux changements en entreprise.

Prendre conscience de la diversité

La gestion d’entreprise est prise en compte par les concepteurs d’applications et de logiciels. A cet effet, il est facile de noter une offre largement variée. Il existe des logiciels pour les entreprises commerciales, comptables, juridiques, informatiques, etc. Le choix n’est donc pas simple. Pour y arriver il faut suivre une analyse rigoureuse, vous éviterez ainsi d’investir dans une solution inadaptée à vos attentes.

La claire définition de ses besoins

C’est la toute première étape vers le meilleur choix d’un logiciel adapté à la gestion de son entreprise. Déterminer la finalité permet d’obtenir ce qu’il faut. Alors la première question à se poser est : un logiciel pour qui ? Pour les entreprises ne disposant pas d’un personnel important, le logiciel peut n’être destiné qu’à l’utilisation d’une personne. Dans ce cas, un logiciel simple pour permettre des facturations serait suffisant.

A l’inverse, une entreprise dotée d’une équipe importante ou d’une force de vente par exemple, la solution sera forcément une gestion commerciale intégrée au logiciel. Cela permet à toute l’équipe de s’en servir pour les devis, les facturations, la gestion des rendez-vous, etc. Un tel logiciel permettra une multiple utilisation à la fois.

L’adaptation à l’entreprise

Le travail des éditeurs règlent déjà le problème de l’embarras. C’est-à-dire que les logiciels spécifiques à l’activité des entreprises existent. Professions libérales, professionnels de bâtiments ou commerçants pourront trouver l’outil parfaitement adapté à leur secteur d’activité. Une offre modulaire est possible. Elle consiste à prendre un logiciel général auquel est greffé le module adéquat à vos besoins.

Le budget

Cet aspect est crucial puisque trouver une solution nécessite un investissement. Pour ce qui est des logiciels, les factures prennent rapidement du poids. Surtout en cas d’un ERP (Progiciel de Gestion Intégré en anglais). Préférer des logiciels d’un même éditeur est moins coûteux à cause de la synchronisation possible.

Les logiciels presque ou totalement gratuits appelés « Open Sources » allègent également les coûts. Mais l’assistance pérenne n’est pas garantie. Mieux vaut alors des éditeurs payants et pérennes.

Le Cloud ou non ?

Le Cloud signifie simplement la mise en ligne du logiciel. Bien entendu, cela insinue que toutes les informations de l’entreprise sont susceptibles d’être facilement transportées par les collaborateurs. Ce n’est pas prudent mais il y a maints avantages. La mobilité constitue un premier point fort. L’entreprise ne dépense pas ensuite dans des serveurs pour héberger le logiciel étant donné que l’éditeur s’en charge. Mieux, elle ne verra pas le logiciel s’arrêter pour obsolescence. Les mises à jour sont gratuites et automatiques dans la plupart des cas. Le Cloud fonctionne en mode abonnement. L’entreprise peut toutefois le rompre à tout moment.