L’impact de la blockchain sur le secteur bancaire

Thierry-Pomaret-credit-agricole-paca

La blockchain, ça vous parle ? Le terme de blockchain est souvent associé au bitcoin, la monnaie virtuelle créé en 2008, car il a été conçu spécifiquement pour celle-ci. Depuis, le terme s’est très largement démocratisé et son utilisation a évolué. Mais alors, qu’est-ce que ce fameux blockchain ?

La blockchain, c’est quoi ?

La blockchain, pouvant être appelé chaîne de blocs en français, est  « un registre numérique de transactions économiques incorruptible », décentralisé et contrôlé de façon collective. Elle permet d’assurer la sécurité des transactions.

Certains voient en la blockchain un potentiel énorme, et pensent qu’elle pourrait remplacer les structures centralisées tels que les banques, les assurances, etc. Mais il semblerait que certaines banques françaises aient aussi vu le potentiel et aient voulu l’expérimenter pour mettre à profit son potentiel !

 

L’utilisation de la blockchain dans le secteur bancaire

Quel intérêt pour les banques ?

L’avantage de la blockchain, c’est qu’elle permet de réduire le risque de fraude. Elle va effectivement permettre de gérer les transactions de façons plus efficaces, plus sécurisés et plus rapides pour un coût plus faible. L’ambition des banques est de révolutionner les transactions interbancaires en simplifiant le processus et ainsi diminuer le temps de transaction. Cependant, les risques et les obstacles rencontrés font que les banques se doivent d’être prudentes.

Les risques et obstacles rencontrés

Ce système de décentralisation a bien des avantages, mais le secteur privé fait face à beaucoup de réglementations, notamment en matière de confidentialité des données et autres risques liés à la cyber sécurité. Or, il n’existe pour l’instant aucun cadre juridique ni de règlementation autour des chaînes blocs.

Il est encore un peu tôt pour se lancer complétement dans l’aventure de la blockchain, mais cette technologie est prometteuse. Certaines banques françaises, notamment le Crédit Agricole, ont même pu expérimenter la chaîne de blocs à petite échelle dans le cadre de projet client.

Le secteur bancaire a conscience des évolutions numérique et reste ouvert aux nouvelles technologies voyant le jour tout en les appréhendant avec vigilance, car leur objectif premier reste de satisfaire les attentes des clients en s’assurant que ce soit pleinement sécurisé.

La digitalisation du secteur bancaire

Il est clair que la révolution numérique a transformé le secteur ces dernières années et ont bouleversé les traditions, les obligeant à repenser leur mode de fonctionnement et leur service pour faire face à la concurrence 100% digitale. Notre mode de vie a changé et évolué, nous avons pris l’habitude de tout avoir sous la main, et les banques ne font pas exception ! La blockchain n’est qu’une des nombreuses solutions digitales désormais accessible et exploitable par les banques. Dans le même genre, on pense également à FinTech qui joue un rôle majeur dans la transformation digitale des banques.