CMS pour ouvrir une e-boutique : bon plan ou échec ?

Content Management System, Système de Gestion de Contenu ou CMS est une interface d’administration faisant partie d’un site web. Il est un incontournable en e-commerce car il permet de créer une e-boutique plus facilement et plus rapidement sans forcément avoir une connaissance informatique particulière. Envie d’ouvrir une e-boutique ? Découvrez tous les avantages du CMS, le principal garant de la pérennité et de la rentabilité de votre projet.

CMS, un outil facile à utiliser :

Le premier avantage du CMS pour e-boutique est qu’il est facile à utiliser grâce à son tableau de bord intuitif, ses modules et son menu simplifiés. Il a justement été conçu exprès pour permettre aux entrepreneurs de devenir plus autonome dans la gestion de leur e-boutique, sans avoir à se compliquer la tâche avec la gestion technique. Cette dernière, souvent trop stressante et compliquée pour les e-commerçants, peut être uniquement gérée par la plateforme elle-même.

Une solution personnalisable :

L’utilisation d’un CMS pour créer une site e-commerce permet notamment de pouvoir faciliter sa personnalisation selon l’activité. Quelques astuces pour créer un excellent site e-commerce sont compatibles avec de nombreux CMS comme Prestashop, Shopify ou encore Woocommerce.

Un CMS propose, par exemple, des dizaines de templates qui permettent de personnaliser le thème de la boutique. L’utilisateur peut aussi y intégrer son logo et sa charte graphique. Il est également libre de gérer le design de son site comme bon lui semble. Seulement, le CMS ne peut être modifié à 100% car l’utilisateur n’a pas accès au code de modification. Pour obtenir un site totalement personnalisable, il doit alors apprendre à gérer son aspect technique ou solliciter l’intervention d’un professionnel pour ce faire.

CMS, une alternative plus économique :

Par ailleurs, le CMS est une alternative bien plus économique que les plateformes web. D’ailleurs, qu’importe le type de CMS choisi, son coût reste toujours minime car l’optimisation du site ne nécessite aucune intervention des professionnels de l’informatique (développeur, graphiste, etc.). L’utilisateur peut effectuer lui même ses tâches et en seulement quelques clics.

CMS, un système extensible :

Le CMS est un système de gestion basique mais qui peut être optimisé grâce à plusieurs extensions permettant ainsi d’installer de nouvelles fonctionnalités sur le site. Il peut s’agir d’un bouton de partage d’articles sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, etc.), l’ajout de langues sur le site, envoi automatisé de facture au client, relancer de paniers abandonnés et plus encore. Selon le type de CMS choisi, cette option peut être gratuite ou payante pour les utilisateurs.

Un système de référencement naturel :

Enfin, le CMS pour e-boutique est sans doute l’outil le plus pertinent pour un référencement naturel. Ce dernier détail est d’une importance capitale pour le e-commerçant car il figure parmi les clés de son succès. Cet atout, le CMS le doit à sa structure HTML optimisée qui permet de mettre directement en valeur les mots-clés dans les endroits stratégiques afin qu’ils puissent avoir une meilleure visibilité. En général, ils se placent sur les titres de page, les sous-titres et la méta-description.
Si malgré ce référencement naturel, les produits manquent toujours de visibilité, le CMS propose aussi des extensions complémentaires pour améliorer le SEO.

Les limites de l’utilisation d’un CMS :

Bien que le CMS présente un grand nombre d’avantages, comme toute chose, il a aussi ses limites dont la principale a été évoquée précédemment. Effectivement, pour exploiter toutes ses fonctionnalités, il faut savoir accéder au code du système. L’utilisateur a donc, soit besoin d’un certain niveau de compétence en informatique, soit faire appel à un développeur qui se chargera de le faire à sa place. Ce type de service implique pourtant des dépenses supplémentaires pour l’entrepreneur. En tout cas, le CMS est largement suffisant pour ceux qui veulent uniquement créer une e-boutique basique.