Combien coute réellement un prêt ?

Pour la réalisation de vos projets, c’est bien connu que les prêts sont les solutions les plus faciles et les plus rapides. Avec les offres des banques en ligne, obtenir un crédit n’a jamais été aussi à la portée de tous les emprunteurs. Ces établissements vantent notamment la modicité de leurs offres. Mais combien vous coutera réellement un emprunt ? Le savez-vous ? Le point.

Le capital plus les taux

Quand on parle de crédit, les premières dépenses auxquelles on pense sont bien évidemment le capital et le taux. Les banques ne vous prêtent pas de l’argent gratuitement, mais prennent de l’intérêt qui sera fixé en fonction de l’importance de la somme que vous avez empruntée et la durée du crédit que vous avez souscrit.

Contrairement aux idées reçues, les crédits à courts ou moyens termes sont les moins chers selon les experts. Ne vous fiez pas aux mensualités plus importantes fixées lors de ce genre d’emprunt. Les taux n’auront pas le temps de cumuler. Alors que dans un crédit de plus de 20 ans, le rendement sera optimal pour les banques, et ce, au détriment des emprunteurs. Pour autant, vous ne devez pas vous engager dans un prêt que vous ne serez pas en mesure de respecter aux risques de surendettement et d’interdits bancaires. Afin d’être sûr de choisir les bonnes conditions de remboursement, on vous conseille de passer par une simulation en amont.

Les frais annexes qui font le TAEG de votre crédit

Pour estimer la valeur réelle d’un crédit à la consommation, selon le cabinet d’expertise comptable à Ixelles, vous devez prendre en compte du TAEG de votre emprunt. Mais qu’est-ce que c’est ? Le point.

Le TAEG ou Taux Annuel Effectif Global est fixé sur les différents frais annexes qui ne sont généralement pas précisés par les banques. C’est l’ensemble des frais d’assurance, les frais de gestion de dossier, les frais de souscription à l’offre s’il y en a, les frais de mise en gage ainsi que les pénalités de remboursement anticipé.

Si vous utilisez les comparateurs d’offres en ligne, vous prenez automatiquement en compte du TAEG des offres pendant la mise en concurrence et la comparaison gratuite. Il suffit de quelques clics sur les sites dédiés.

Le crédit hypothécaire vous coute plus cher

Selon le cabinet d’expertise comptable à Ixelles en Belgique, un crédit hypothécaire augmente les chances d’obtenir un emprunt. C’est un prêt qui s’adresse à ceux qui possèdent un bien immobilier qu’ils peuvent mettre en gage. Ce qui rassure les banques et peut aider à minimiser le taux pratiqué sur l’emprunt. Mais attention, le crédit hypothécaire peut vous couter plus cher qu’il n’y parait.

Outre le capital et le taux, ce genre d’emprunt est sujet à des frais annexes comme le droit d’hypothèque et les frais de lever d’hypothèque en cas de résiliation du contrat. Ces annexes varient en fonction des banques, mais aussi de la taille du bien qui aura été placé en hypothèque.

 En outre, ce genre d’emprunt n’est pas ouvert à un remboursement anticipé partiel. Si vous avez envie de liquider en avance votre contrat, il faudra régler la totalité du capital et des taux avec les pénalités.