Comment bien choisir votre ERP ?

Le déploiement d’un ERP est incontournable si vous voulez que votre entreprise reste compétitive dans un marché hyperconcurrentiel. Il permet d’optimiser votre système de gestion et constitue un élément de différenciation face à vos concurrents. Parmi les nombreuses solutions disponibles sur le marché, comment choisir votre ERP ?

Les critères de choix d’un ERP

Le choix d’un tel outil ne doit pas être anodin. La raison : l’ERP doit pouvoir optimiser la qualité, la complétude ainsi que la flexibilité de votre système d’information. Plutôt que de vous baser sur les arguments marketing, vous devriez donc choisir d’autres éléments plus fonctionnels comme :

  • L’adéquation de la solution à votre secteur d’activité.
  • La pérennité de l’éditeur, c’est-à-dire sa capacité à vous accompagner et à adapter la solution à vos futurs besoins.
  • La compatibilité de la solution à l’échelle internationale, par exemple avec les ERP, les législations et les langues de différents pays.

N’oubliez pas que la mise en place d’un logiciel ERP est un investissement sur le long terme. Vous devez donc bien choisir votre solution en fonction des hypothèses de développement de votre entreprise après une dizaine d’années. Mais la solution choisie devrait également permettre de promouvoir votre activité actuelle.

En se basant sur ces différents critères, deux solutions sortent du lot : Microsoft et SAP. Dans ce qui suit, il faudra comparer ces deux solutions. Voici quelques conseils pour bien choisir entre Microsoft Dynamics 365 et SAP S 5/4 HANA.

Que choisir entre Microsoft et SAP ?

Avant tout, il faut savoir qu’il est difficile de comparer deux solutions ERP.

SAP S 5/4 HANA est une solution SAP était souvent considérée comme complexe. Pourtant, ce n’est plus le cas. Cet ERP fournit une interface utilisateur à la fois riche et adaptée à n’importe quel terminal (PC, Smartphone, tablette, etc.). Il propose également plusieurs indicateurs contextuels qui vous aident à prendre les meilleures décisions pour votre entreprise. Enfin, sachez que cette solution peut être déployée en quelques mois seulement dans une entreprise qui compte plus de 100 salariés.

En ce qui concerne Microsoft Dynamics 365, cet ERP a aussi apporté de nouvelles fonctionnalités majeures en version standard. En option, vous pouvez essayer de compléter votre ERP avec des solutions verticales métiers proposées par Microsoft. Cela vous permet de déployer facilement vos projets ERP, tout en bénéficiant d’une solution adaptée à tous les secteurs d’activités.