Comment éviter le phishing lorsqu’on est sur la toile ?

Personne ne veut être victime d’un phishing ou hameçonnage. Il existe toutefois une bonne raison pour que de telles escroqueries se poursuivent : elles permettent aux cybercriminels d’obtenir des bénéfices énormes. Les escroqueries par hameçonnage existent depuis la création d’Internet et ne disparaîtront pas de si tôt. Heureusement, il existe des moyens de les éviter dont voici quelques uns.

Tenez-vous au courant des techniques de phishing

De nouvelles escroqueries par phishing sont constamment développées. Sans vous tenir au courant de ces nouvelles techniques de phishing, vous pourriez tomber par inadvertance en proie à l’une d’entre elles.

Prenez le temps de réfléchir avant de cliquer sur quoi que ce soit

C’est bien de cliquer sur les liens lorsque vous vous trouvez sur des sites de confiance. Cliquer sur des liens qui apparaissent dans des courriels et des messages instantanés aléatoires n’est toutefois pas aussi intelligent. Survolez les liens dont vous n’êtes pas sûr avant de cliquer dessus. Un e-mail de phishing peut prétendre provenir d’une entreprise légitime et, lorsque vous cliquez sur le lien du site web, celui-ci ressemblera peut-être exactement au véritable site web. Pour éviter de recevoir ce genre d’e-mails dans votre boîte de réception, vous pouvez utiliser des logiciels tels que le filtre des messages électronique Altospam. De quoi prévenir votre exposition à ce genre d’e-mails.

Installez une barre d’outils anti-phishing depuis votre navigateur

La plupart des navigateurs Internet peuvent être personnalisés à l’aide de barres d’outils anti-hameçonnage. De telles barres d’outils vérifient rapidement les sites que vous visitez et les comparent à des listes de sites de phishing connus. Si vous tombez sur un site malveillant, la barre d’outils vous en avertira. Ceci est juste une couche supplémentaire de protection contre les escroqueries par phishing, et son installation est totalement gratuite.