Comment les technologies intelligentes aident-elles les politiques?

L’introduction d’une technologie intelligente dans le recyclage des déchets des parcs automobiles est bénéfique pour les citoyens. De nos jours, la prise de conscience écologique favorise la création de communautés équitables, Daniel S.

Faire plus avec moins de moyens, tel est le défi des villes d’aujourd’hui

Les politiques, notamment les maires veulent bien faire pour l’environnement, mais ils ne peuvent pas se permettre de faire tout ce qu’il faut à la fois par manque de moyens. Les discussions sur la technologie des villes intelligentes et les avantages qu’elle peut apporter ignorent souvent deux détails cruciaux : la réduction des budgets municipaux et la volonté des responsables municipaux d’obtenir des résultats rapides. S’engager dans les projets numériques nécessite de concilier le respect de l’environnement et l’économie d’argent, note le professeur.  Pour cela, il faut une approche « moins c’est plus ».

Quelles sont les caractéristiques d’une ville bien gérée ?

L’une des fonctions essentielles d’une ville bien gérée consiste à maintenir la propreté et la clarté des rues. Lorsqu’une ville déploie une technologie de ville intelligente non intrusive dans sa flotte de véhicules, elle peut rapidement découvrir que moins peut en fait être plus lorsqu’il s’agit de s’attaquer aux maux plus répandus de sa ville. En outre, elle peut tirer un maximum d’avantages en utilisant ses ressources existantes – comme les parcs de véhicules – de manière nouvelle et innovante, analyse Daniel Sperling.

Se concentrer sur l’amélioration et l’efficacité opérationnelle

Pour que la technologie des villes intelligentes continue à tenir ses promesses envers les villes qui se la procurent, il est important qu’elle se concentre avant tout sur l’amélioration de l’efficacité opérationnelle d’une ville, sans une nouvelle bureaucratie inutile.

Réduire le coût des entretiens

La technologie de la ville intelligente doit être non intrusive. Ce qui signifie que la technologie qui peut être placée dans la cabine d’un véhicule de la flotte de la ville et qui, à part l’installation, nécessite peu d’entretien et aucune interaction avec le conducteur. Ce véhicule peut également être programmé pour reconnaître tout ce qui peut se trouver sur les trottoirs, par exemple les mauvaises herbes, les poubelles qui débordent, etc.

Ces derniers points sont au cœur de ce que cette technologie peut faire pour une ville. Les flottes municipales, les camions à ordures en particulier, suivent des itinéraires fixes chaque semaine. Ils se rendent à la fois dans les zones à hauts revenus et dans les quartiers en développement, et ils desservent les quartiers d’affaires centraux et les zones les plus éloignées de chaque ville.

Ils ne font pas de discrimination – aucun code postal n’est privilégié par rapport à un autre – et, en tant que tels, lorsque la technologie de la ville intelligente est appliquée à ces parcs, ils peuvent commencer à faire de réels progrès vers la construction de communautés encore plus équitables.