Comment mesure-t-on sa bande passante internet ?

Internet fait désormais partie de nos vies de tous les jours. Mais il faut que la connexion soit bonne et rapide pour une meilleure expérience. Si vous avez une mauvaise connexion ou si vous souhaitez connaître la qualité de votre bande passante, plusieurs outils existent, et ils sont simples d’utilisation. D’ailleurs, ces outils permettent aussi de vous assurer que la bande passante correspond au débit théorique indiqué par votre fournisseur. Tout de suite, zoom sur les outils pour mesurer la bande passante.

Le fonctionnement des tests de débits

La vitesse de la bande passante détermine le temps qu’il faut pour télécharger et pour envoyer des données sur Internet. Plusieurs raisons influent sur le débit de votre connexion comme l’éligibilité technique de votre habitation, votre mode de connexion, le nombre d’appareils connectés ou la présence de programmes malveillants sur votre ordinateur.

La majorité des outils pour tester la bande passante utilisent 3 différents paramètres.

  • Le premier est le débit descendant ou download qui mesure la vitesse avec laquelle vous recevez les données du réseau.
  • Le deuxième est le débit montant ou upload qui mesure la vitesse à laquelle vous envoyez les données vers Internet.
  • Le troisième est le ping, c’est le temps de réponse de votre connexion, et il se mesure en millisecondes.

Pour l’optimisation des tests, il faut brancher l’ordinateur au modem câble, fermer toutes les applications demandant des ressources Internet et désactiver les logiciels de partage de fichiers. Pour vérifier la stabilité des résultats, effectuez plusieurs tests.

Les différents outils pour mesurer la bande passante

Voici les 3 outils les plus réputés pour tester sa bande passante internet :

Speedtest

C’est certainement l’outil le plus populaire pour mesurer la bande passante Internet. Son plus grand atout, c’est qu’il permet d’évaluer à tout moment la performance de votre connexion. Un seul clic suffit pour que le site lance le test de vitesse et fournit les informations comme le temps de latence entre le serveur et votre ordinateur ainsi que le débit montant et descendant sous forme de graphique ou de tableau. De plus, le test ne prend même pas une minute. Speedtest propose aussi une version mobile afin de profiter des mêmes fonctionnalités sur le smartphone.

Extension Ookla

C’est une extension Chrome à la fois simple, ergonomique et pratique pour mesurer la bande passante Internet. Qu’importe votre abonnement, cet outil créé par l’entreprise Speedtest permet de faire un test de la connexion en moins d’une trentaine de secondes. Mais il calcule également les débits montants et descendants et permet de partager les résultats avec la communauté Internet mondiale. Pour le lancer, vous n’avez pas besoin de taper l’adresse d’un site ou de faire une recherche, car il suffit d’un simple clic sur l’add-on Ookla en haut à droite du navigateur.

Fast.com

Le service Fast.com permet de mesurer la qualité de votre connexion Internet, mais seulement en vitesse de téléchargement, et cela, en une dizaine de secondes. C’est un service très basique qui ne prend pas en charge le temps de latence et le download.

C’est adapté pour les personnes qui consomment plutôt que pour celles qui produisent. Donc, si vous allez sur Internet pour consulter et pour télécharger des fichiers, Fast.com est pour vous. Cet outil est accessible en application pour Android et iOS afin que les utilisateurs mobiles puissent mesurer la bande passante de leur connexion depuis leur smartphone.