Comment stocker les lubrifiants en industrie ?

 

Toute industrie dispose de stocks de lubrifiants et de graisses en tout genre. Toutefois, pour assurer le stockage de ces composants et cela dans le respect des normes en vigueur, surtout au niveau environnemental, il est important de disposer des équipements nécessaires pour leur conditionnement. Ainsi, faire appel à une entreprise spécialisée dans ce genre de travaux est des plus conseillés.

Quels équipements utilisés pour le stockage de lubrifiants ?

Pour ce qui est du stockage des lubrifiants et des graisses, les conteneurs mobiles sont les plus sollicités. En effet, ces équipements sont parfaits pour assurer le conditionnement des produits en fûts, mais aussi pour les emballages rigides et souples que l’on peut entreposer aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Pour ce qui est de leur déplacement, l’usage de dispositif manuel ou motorisé peut être requis.

Quelles sont les règles d’implantation du stockage de lubrifiants ?

Avant de faire appel à une entreprise conditionneur, vous devrez respecter les normes en vigueur pour séparer les lubrifiants pendant leur stockage. Cela concerne entre autres les produits susceptibles de réagir violemment les uns avec les autres, et qui doivent être stockés et conditionner de manière différente. Il faut aussi penser au sol dédié au stockage. Ce dernier doit être imperméable et doit résister aux produits chimiques en tout genre. Il doit disposer d’une pente légère qui se dirigera vers un caniveau d’évacuation et raccord avec une fosse de récupération. Il n’est pas rare que les entreprises se dotent d’une station de traitement pour le respect de l’environnement.

Pour ce faire, il  est aussi important de mettre en place des voies de circulation aménagées ainsi que des entrepôts qui respectent les règles en vigueur aussi bien au niveau de l’espace, de la ventilation et autres. L’aménagement de ces derniers nécessite en effet le respect des normes en matière de dépotage de produits ainsi que les systèmes de sécurisation en cas de danger ou d’incendie.

Un autre point à ne pas manquer en matière de stockage et de conditionnement des produits liquides et lubrifiants est l’installation d’un système électrique conforme à ce besoin. Cela concerne en effet l’équipement électrique, l’éclairage, les appareils électriques et les engins de manutention pour le stockage.

Avec ces quelques informations, vous n’aurez aucun mal à stocker vos produits liquides ou graisseux jusqu’à leur conditionnement par un professionnel. En plus d’assurer la sécurité de vos produits, le respect de ces règles vous permettra de proposer un produit de qualité sur le marché.