Comment utiliser un autocuiseur ?

Préparations culinaires simplifiées, gain de temps de cuisson assuré, fonctionnalités variées, l’autocuiseur électrique a carrément redéfinit ce qu’était la cuisson sous pression et s’est imposé comme un incontournable de la cuisine moderne. En cuisant votre rôti sous pression pendant 35 ou 40 minutes, au lieu des 3 heures et plus qui suivent les méthodes conventionnelles, vous ne préserverez pas seulement les vitamines et les minéraux, vous préserverez également la saveur de vos plats. La cuisson sous pression rend également les grains et les haricots beaucoup plus digestibles en réduisant la quantité des anti-nutriments tels que les lectines et l’acide phytique. Préparations culinaires simplifiées, gain de temps de cuisson assuré, fonctionnalités variées, l’autocuiseur électrique a carrément redéfinit ce qu’était la cuisson sous pression et s’est imposé comme un incontournable de la cuisine moderne.

Connaître les règles de sécurité

Contrairement à ce que nous avons pu voir au cours de ces dernières années, un autocuiseur est devenu plus sécurisé et plus silencieux. Alors, si vous souhaitez acheter un autocuiseur, n’hésitez pas à comparer les différents modèles disponibles en ligne afin de trouver celui qu’il vous faut. Pour cela, vous pourrez vous rendre sur le site dédié à l’autocuiseur instant pot, le matériel qui vous accompagnera dans votre cuisine.

Lire le manuel d’utilisation

Asseyez-vous avec le manuel et lisez-le attentivement, il en va de même pour les recettes. Utilisez des recettes spécialement conçues pour la cuisson sous pression, surtout si vous êtes nouveau. La cuisson sous pression n’est pas difficile, mais elle nécessite de la précision. Il est important de savoir combien de temps il vous faudra pour cuire des légumes, de la viande ou des graines avec votre autocuiseur.

Ne pas remplir votre marmite

La moitié recommandée est la quantité recommandée pour les haricots ou les autres aliments qui grossit pendant la cuisson et les deux tiers pour tout le reste – plus et les aliments ne cuisent pas correctement. Il doit toujours y avoir au moins 1 tasse de liquide, mais arrêtez-vous avant que la cuisinière ne soit remplie à moitié.

Gardez à l’esprit que peu ou pas de liquide est évaporé, vous voulez donc garder les saveurs concentrées et exploiter leur magie juteuse. Jusqu’à ce que vous ayez des compétences incroyables en autocuiseur, soyez méticuleux pour suivre toutes les mesures de la recette. Et la quantité de vin ou d’alcool que vous devriez consommer peut aller un peu loin (alors, versez vous-même ce verre supplémentaire et mettez vos pieds au repos pendant que la cuisinière prépare le dîner pour vous!)

Vous savez maintenant les règles de base à suivre pour mieux utiliser votre autocuiseur, surtout si vous souhaitez optimiser l’utilisation de votre appareil. En cas de question, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre revendeur afin de savoir comment fonctionne l’autocuiseur que vous venez d’acheter.