Déléguer sa comptabilité ou la tenir en interne ?

Toute entreprise est dans l’obligation légale de tenir sa comptabilité de façon régulière, sincère et fidèle. Selon sa stratégie, l’entreprise a le droit de choisir si elle gère en interne sa comptabilité ou elle la confie à un professionnel qualifié comme l’expert comptable.

La gestion en interne de la comptabilité

Cela signifie que l’entreprise décide de tenir soi-même sa comptabilité. Dans ce cas, la mission consiste à effectuer les enregistrements de toutes les pièces comptables comme les factures diverses et les relevés des banques, à l’aide d’un logiciel de comptabilité et d’une trame pour optimiser la saisie. Cela nécessite une bonne méthode de travail de manière régulière, à savoir : bien classer et numéroter les pièces comptables, se servir d’un plan comptable adapté à l’entreprise et à son activité, exécuter régulièrement les mises à jour.

La plupart des entreprises de grande taille disposent d’un service comptable au sein de l’entreprise qui prend en charge de la tenue de la comptabilité. Certaines missions comptables peuvent être partagées avec l’expert comptable, dont la surveillance comptable et l’établissement des déclarations fiscales. Il arrive que l’on lui confie la révision des comptes ainsi que le bilan comptable.

Cette option présente toutefois des avantages et des inconvénients.

Comme avantage, il s’agit de la solution la moins coûteuse. Cela permet au chef d’entreprise de s’orienter un peu plus à l’aspect administratif de son activité.

Comme inconvénients, cette option fait dépenser beaucoup de temps à l’entreprise. Ce qui fait que le chef d’entreprise sera moins disponible à la gestion de l’activité de son entreprise. De plus, comme il s’agit des obligations légales à respecter, non seulement la maîtrise des techniques et des lois en vigueur est requise mais aussi le chef d’entreprise doit être à jour par rapport à l’actualisation régulière de certaines règles. Tenir sa comptabilité soi-même peut être risquée.

La tenue de la comptabilité par un expert comptable

L’expert-comptable Saint-Gilles peut s’occuper de la simple surveillance des comptes jusqu’à l’élaboration de la totalité des comptes annuels. Dans le cas où l’entreprise décide d’externaliser sa comptabilité, l’expert comptable prendra en charge l’ensemble des missions comptables, fiscales, juridiques et sociales, à savoir : l’établissement du plan comptable pertinent à l’organisation de l’entreprise, la conception du rythme de transmission des pièces comptables, la mise à jour régulière des pièces comptables, les déclarations fiscales dans les délais, l’établissement des comptes annuels et l’attestation de la régularité et la sincérité des comptes.

Collaborer avec un expert comptable présente des avantages indéniables. Outre son expertise technique et son niveau d’expérience sur terrain, la profession est réglementée et soumise à un Code de déontologie strict. C’est un gage de qualité envers ses clients.

Par contre, l’inconvénient de l’expert comptable repose sur ses honoraires qui sont souvent élevés. Or, il ne faut pas oublier que la qualité a un prix.

 

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