Conseils de recrutement social

Le recrutement social (également connu sous le nom d’embauche sociale et de recrutement sur les réseaux sociaux) est une méthode d’utilisation des plateformes de réseaux sociaux telles que Twitter et LinkedIn pour publier des offres d’emploi, trouver des talents et communiquer avec des recrues potentielles sur la culture d’entreprise.

Nous avons atteint le point où le recrutement social n’est pas seulement une nouveauté – c’est un incontournable pour toute stratégie de recrutement réussie.

94% des recruteurs professionnels travaillent en réseau sur les réseaux sociaux et l’utilisent pour publier des offres d’ emploi dans une vaste communauté. Et 59% des employés affirment que la présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux est une des raisons pour lesquelles ils ont choisi leur lieu de travail.

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Notre guide étape par étape ci-dessous vous aidera à apprendre à utiliser les médias sociaux comme outil de recrutement, ce qui vous permettra de recruter plus facilement des candidats de qualité qui conserveront leur poste plus longtemps et d’améliorer votre processus d’embauche . Nous avons également des conseils pour vous aider à améliorer la marque employeur et les exemples de recrutement social.

Conseils de recrutement social:

  1. Organisez une séance de questions / réponses en direct via Periscope pour rencontrer les candidats.
    Periscope vous permet de configurer un flux vidéo en direct depuis votre téléphone partout où vous pouvez vous connecter et de donner à d’autres accès à ce flux en direct. Outre les questions et réponses, vous pouvez également utiliser Periscope pour partager votre culture d’entreprise avec des candidats potentiels en diffusant des événements d’entreprise ou un flux vidéo en direct de votre lieu de travail.

Téléchargez Periscope sur votre téléphone.
Faites la promotion de votre Q&R sur Periscope.
Assurez-vous d’être bien installé le jour du lancement.
Familiarisez-vous avec les commandes – Vous voudrez les configurer pour faciliter la participation du plus large public, alors partagez l’emplacement, permettez à n’importe qui de voir et de commenter et de partager sur Twitter.
Faites une course d’entraînement.
Diffuser! – Surveillez l’apparition de questions dans le coin inférieur gauche de votre écran et répondez-y.

  1. Optimisez la page de votre entreprise LinkedIn pour la recherche.
    LinkedIn utilise le texte que vous écrivez lorsque vous créez votre compte pour aider les gens à vous trouver, et Google utilise le texte des pages LinkedIn pour décider où ils s’afficheront dans les résultats de recherche.

Rédigez un bref message principal – Lorsque la page de votre entreprise apparaît dans la recherche, Google n’affiche que les 154 premiers caractères, alors concentrez-vous sur ce que vous voulez que votre message soit.
Exemple de page Starbucks Linkedin
Remplissez votre description – Tout cela est un texte consultable pour Google, vous voudrez donc inclure des mots clés que les gens utiliseraient pour trouver votre entreprise dans la recherche, et vous devrez peut-être équilibrer les besoins de marketing des médias sociaux – pas seulement le recrutement.
Enfin, remplissez la section «Spécialités de l’entreprise».
Consultez notre article sur la façon de publier un emploi sur LinkedIn .

  1. Demandez à des employés de partager votre culture.
    Les personnes qui forment votre entreprise sont les mieux placées pour partager la culture d’entreprise de manière authentique sur les réseaux sociaux. Pour les aider à se familiariser avec votre marque, créez une politique de médias sociaux. Vous pouvez trouver quelques conseils pour la création d’ une politique de médias sociaux ici .

Une fois que vous avez mis en place une politique de médias sociaux, il est temps d’utiliser l’outil de ressources de recrutement social le plus authentique que vous ayez – votre équipe. Encouragez-les à partager honnêtement sur les réseaux sociaux à quoi ressemble votre culture d’entreprise.

  1. Surveillez les médias sociaux pour les problèmes de marque et les opportunités.
    Il existe plusieurs outils qui peuvent vous aider à surveiller la présence sur les réseaux sociaux pour rechercher des opportunités de connexion avec les employés et les employés potentiels, rechercher du contenu pertinent à partager et rechercher les problèmes.

Nous pensons que l’un des plus faciles à utiliser est Hootsuite . Voici comment commencer.

Inscrivez-vous à Hootsuite et ajoutez vos comptes sociaux.
Créez des flux de base à surveiller – Dans Hootsuite, cliquez sur «AddStream». Pour chaque compte, vous verrez une liste d’options instantanées.
Créez des flux personnalisés dans Hootsuite – Cliquez sur «AddStream» puis sur «Rechercher». Créez des recherches pour tous vos hashtags de marque, y compris votre nom de marque, les influenceurs de l’industrie et les sujets qui seront intéressants pour votre public.

  1. Créez des vidéos de marque employeur faciles à partager.
    Si vous passez du temps à vérifier l’image de marque des médias sociaux pour les grandes entreprises, vous remarquerez qu’elles ont beaucoup de vidéos. Cela ressemble probablement à quelque chose que vous devez engager un professionnel, non?

Il s’avère que les petits appareils photo puissants de nos téléphones, combinés avec la bonne lumière et le bon son, peuvent produire des résultats surprenants. Regardez cette courte vidéo de Wistia – vous serez étonné de ce que vous pouvez accomplir avec juste un téléphone et les bonnes techniques.

  1. Faites travailler les candidats passifs et le recrutement social pour vous.
    Si vous utilisez les médias sociaux pour recruter, vous allez vous retrouver avec beaucoup de candidats passifs, des gens qui ne recherchaient pas activement un emploi. De nombreuses recherches indiquent que les candidats passifs ne réussissent pas aussi bien que les candidats actifs.

Donc, si vous envisagez un candidat passif, essayez de découvrir ce qui les motive à considérer votre position. Sont-ils passionnés par le travail? Pour éviter d’embaucher des candidats qui ne s’adaptent pas, présentez-leur une image précise de ce que c’est. Ne pas enrober le travail.

  1. Attirez des candidats sur votre marque employeur avec Instagram.
    Le partage sur Facebook n’est plus ce qu’il était. De nos jours, il est assez difficile d’attirer l’attention sur Facebook sans payer. Instagram, d’autre part, a l’ engagement des utilisateurs le plus élevé de tous les meilleurs médias sociaux, avec environ 10 fois plus que Facebook et 100 fois plus que Twitter.

Cela représente 10 à 100 fois plus de clics, de likes, de partages, etc. par publication. C’est un excellent endroit pour bâtir votre marque employeur, surtout en pensant à l’avenir, puisque 67% de ses utilisateurs ont moins de 29 ans .

  1. Apprenez à améliorer votre audience Facebook.
    Vous pouvez utiliser les propres outils de compréhension intégrés de Facebook pour savoir quel contenu gagne du terrain sur votre page Facebook. Si vous avez créé une page Facebook uniquement pour la marque employeur, cela vous donnera des données spécifiques aux personnes intéressées par l’emploi, plutôt qu’aux abonnés généraux de votre entreprise.

Exemple de portée de recrutement sur Facebook

  1. Utilisez un logiciel de recrutement social.
    Parfois, le moyen le plus simple de rationaliser tout le recrutement que vous effectuez via les médias sociaux est d’utiliser un logiciel qui peut simplifier le processus.

Vous pouvez utiliser un logiciel de recrutement social pour synchroniser tous les comptes de médias sociaux de votre entreprise, planifier des publications, automatiser les réponses, etc. Les plates-formes logicielles de recrutement social populaires incluent:

Bullhorn .
Jobvite .
Recruiterbox .
HRS.
Serre .
Lever.
Meilleures pratiques de recrutement social:
Réseautez et engagez votre public – Si vous répondez à un candidat potentiel, soyez aimable et commencez une conversation engageante. Vous devrez gagner leur confiance et leur respect, surtout s’ils sont des demandeurs d’emploi passifs.

Mettez en valeur la culture de votre entreprise – Présentez votre entreprise sous son meilleur jour en partageant du contenu de marque employeur, des événements festifs, des jalons atteints et des activités caritatives dans la communauté. Vous voudrez donner aux candidats une idée de ce que ce serait de travailler pour vous.

Partagez la bonne combinaison de messages – Si vous parlez de votre entreprise tout le temps, vous pourriez être considéré comme supérieur ou ennuyeux. Mélangez-le en partageant les offres d’emploi sous la forme d’ images « Nous recrutons » , de messages humoristiques, de nouvelles locales, de tendances de l’industrie et de sujets susceptibles d’intéresser votre public.

Impliquez votre personnel – Demandez à vos employés de partager des offres d’emploi et d’autres contenus sur leurs réseaux sociaux.

Utilisez les plateformes de médias sociaux appropriées – Vous devrez comprendre votre personnalité de candidat pour déterminer les meilleures plateformes sur lesquelles publier vos offres d’emploi. Référez-vous à votre stratégie de marque employeur et passez du temps sur des plateformes inconnues pour évaluer si elles correspondent à votre culture.

Prochaines étapes:
Les médias sociaux peuvent vraiment vous aider à recruter. Saviez-vous que cela peut attirer 30 à 50% de candidats en plus ?

Infographie de recrutement social
FAQ:
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Comment construisez-vous une stratégie de recrutement sur les réseaux sociaux?
Une stratégie de recrutement sur les réseaux sociaux examine vos objectifs et la vue d’ensemble. L’objectif principal est d’embaucher via les médias sociaux, alors planifiez chaque étape, de la façon dont les candidats vont d’abord entendre parler de votre entreprise via les médias sociaux, jusqu’à la façon dont ils trouvent un poste ouvert et postulent. C’est très similaire à un entonnoir de vente.

Lisez nos conseils pour le recrutement social .

Quel site de médias sociaux est le plus utilisé pour le recrutement?
LinkedIn .
Facebook .
Emplois pour Google .
Reddit .
Instagram.
Twitter.
Comment les médias sociaux sont-ils utilisés pour l’embauche?
Les médias sociaux permettent d’accéder à un public plus large. Les différentes plateformes sociales aident à identifier, attirer, engager et embaucher des demandeurs d’emploi actifs et passifs.

Lisez nos conseils pour le recrutement social .