David Illouz explique le fonctionnement de la gastronomie numérique de Cornucopia

Comme le signale David Illouz. Le terme « gastronomie numérique » évoque les cuisines de l’ère spatiale vues sur les Jetson ou dans une exposition à Epcot, mais vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’elles ne font plus seulement partie des contes de fées futuristes. En fait, grâce à quelques doctorants talentueux du Massachusetts Institute of Technology (MIT), ils sont beaucoup plus près de devenir réalité. Imaginez créer des recettes compliquées sur simple pression d’un bouton ou tester tous les ratios possibles de farine et de levure pour produire le pain le plus délicieux.

David Illouz analyse la gastronomie numérique de Cornucopia

La gastronomie numérique de Cornucopia est le fruit de l’imagination de deux designers inspirés, Marcelo Coelho et Amit Zoran, qui ont transformé le concept en trois machines indépendantes : le Digital Fabricator, le Robotic Chef et le Virtuoso Mixer. Ces appareils transforment les ingrédients alimentaires en repas sans aucune main d’œuvre analyse David Illouz. Actuellement, Coelho et Zoran sont en train d’expérimenter avec des prototypes de machines, et il faudra un certain temps (si jamais) avant qu’ils soient disponibles au public.

Le Digital Fabricator est une « imprimante alimentaire » tridimensionnelle qui transforme les ingrédients que vous avez choisis en un produit final délicieux constate David Illouz. Le Robotic Chef applique un ensemble de techniques de cuisson aux composants alimentaires que l’utilisateur sélectionne. Et le Virtuoso Mixer permet une expérimentation rapide en permettant à l’utilisateur de mélanger différentes quantités d’ingrédients afin de découvrir leur combinaison préférée.

Avec l’aide de ces outils, les chefs de l’avenir pourraient être si précis et efficaces qu’ils n’auraient jamais besoin d’attraper des repas-minute sur le pouce. Les bons produits de haute technologie pourraient regrouper les cuisines en quelques appareils électroménagers de choix, et les déchets alimentaires pourraient appartenir au passé. À une époque où la technologie numérique fait chaque jour de nouveaux bonds en avant, la technologie alimentaire pourrait faire des progrès significatifs, comme on n’en a pas vu depuis des siècles[source : Coelho].

Selon David Illouz le Digital Fabricator pourrait éliminer le besoin de votre prochain achat de réfrigérateur et découvrez comment le Virtuoso Mixer imagine des combinaisons d’aliments qui n’étaient pas conçues auparavant.