Enquête en ligne sur internet: ce qu’il faut savoir

Ces dernières années, l’enquête en ligne reste l’un des meilleurs moyens les plus rapides et les plus faciles d’obtenir des réponses aux différentes questions que nous nous posons. Conscients de son efficacité, les entreprises et les particuliers exploitent pleinement cette technique. Toutefois, aujourd’hui, force est de constater que nombreux sont encore ceux et celles qui ne savent pas exactement ce qu’est une enquête en ligne, quels sont ses avantages, comment créer un questionnaire en ligne et quels sont les différents types de questions à poser. Découvrez à travers ce post tout ce qu’il faut savoir autour de ce sujet…

Une enquête en ligne : c’est quoi ?

Par simple définition, une enquête en ligne est un instrument de récolte d’information. Elle permet de recueillir rapidement et de traiter les réponses à un questionnaire accessible sur la toile. D’une manière générale, l’enquête peut porter sur l’opinion des personnes sondées sur un tel ou tel sujet, sur les usages des consommateurs ou encore sur la mesure de satisfaction.

Par rapport aux sondages traditionnels sur papier, dans le cadre d’une étude de marché, l’enquête en ligne plus efficace et plus rapide. Par exemple, elle permet une diffusion plus large par le biais des moyens électroniques. Mais ce n’est pas tout, elle permet aussi d’automatiser le traitement des réponses. C’est un énorme gain de temps à ne pas négliger.

Pourquoi lancer un sondage en ligne ?

Faire des enquêtes sur le web est l’un des moyens les plus pratiques pour trouver les réponses aux multiples questions que nous nous posons, entreprise ou particulier. De plus, créer une enquête en ligne est vraiment à la portée de tous. C’est pour cette raison qu’elle est très utilisée à travers le monde. D’autant plus que les outils d’enquête sur le web se généralisent de plus en plus sur internet. Ils sont maintenant à la portée de tous les professionnels ou les particuliers qui souhaitent obtenir des réponses précises aux questions qu’ils se posent.

À titre d’exemple, ci-après quelques-unes des questions que se posent généralement les entreprises quelles que soient leurs tailles et leurs activités : qui sont vraiment nos clients, nos prospects, nos utilisateurs ou nos abonnés… ? comment trouvent-ils nos services, nos prestations ou nos produits… ? que pensent nos employés ? que pensent les internautes de notre site ? etc. Pour trouver la réponse à toutes ces questions, rien de mieux que de lancer une enquête en ligne. Vous l’aurez compris, les bonnes raisons de lancer un questionnaire en ligne sont nombreuses : le gain de temps considérable, le coût minime par rapport aux moyens traditionnels, la rapidité et la disponibilité des réponses en temps réel, la possibilité de toucher des cibles sans limite géographique, etc.

L’enquête en ligne est outil efficace pour sonder vos cibles par rapport à vos produits et services, vos prestations, votre site web, etc. Les outils et les différents moyens de création de sondages sont aujourd’hui de plus en plus nombreux. Alors, pourquoi ne pas lancer dès maintenant une enquête en ligne pour développer votre enseigne, votre marque… pour améliorer vos produits, etc. ?