Hausse du nombre de consultants indépendants dans le secteur de l’IT

On observe depuis une dizaine d’années une hausse significative du nombre de consultants indépendants en France. Si ce phénomène est constaté dans la plupart des domaines professionnels, il est d’autant plus flagrant dans le secteur du numérique. Comment expliquer que les consultants informatiques choisissent aujourd’hui la voie de l’indépendance ? Les SSII se feront-elles bientôt remplacer par les plateformes freelances ? Éléments de réponse.

Pourquoi devenir consultant indépendant ?

Il y a encore 20 ans, obtenir une place de salarié dans une grande entreprise était un aboutissement pour tout consultant informatique. Autrefois vu comme un objectif professionnel ultime, la stabilité et le statut de salarié ne provoquent plus aujourd’hui le même engouement. L’évolution du monde du travail et la remise en question des codes précédemment établis poussent désormais les experts du numérique à devenir consultants indépendants.

Le consultant indépendant est libre et autonome. Il choisit lui-même ses clients et ses missions, applique ses propres tarifs et ne subit aucune autorité hiérarchique. Les 20-35 ans sont notamment très nombreux à choisir cette voie de liberté et d’épanouissement professionnel. Les anciens salariés de SSII déçus et fatigués par de trop nombreuses missions imposées se tournent eux aussi en grand nombre vers la carrière de consultant indépendant.

Les indépendants étaient autrefois très mal perçus par la plupart des entreprises qui les considéraient comme peu fiables et peu professionnels. C’est désormais tout l’inverse puisqu’on assiste à une hausse de la sollicitation des consultants indépendants, notamment par les grands comptes. Leur flexibilité, leur expertise, leur capacité d’adaptation tout comme la pénurie constatée dans le secteur dans l’IT ont fini par convaincre les grandes entreprises du potentiel des consultants informatiques indépendants. Cette tendance pousse donc elle aussi de plus en plus de consultants à se lancer dans le freelancing.

La question financière entre également en jeu dans la hausse du nombre de consultants indépendants informatiques. Ces derniers sont en effet généralement mieux payés que les salariés des SSII, avec un gap salarial pouvant atteindre les 50 %.

Enfin, les politiques actuelles cherchent à favoriser le statut d’indépendant. Les nouvelles lois ont donc tendance à attirer de plus en plus de consultants vers le freelancing notamment via le doublement du plafond de revenus du régime de la micro-entreprise et l’accès facilité au portage salarial.

Les ESNI pour booster les consultants freelances

Sociétés hybrides entre SSII et plateforme web, les ESNI sont des Entreprises de Services Numériques Innovantes. Ce nouveau concept, inventé par la société LeHibou, permet de mettre directement en relation les consultants informatiques indépendants et les entreprises clientes via une plateforme web interactive. Cette forme d’économie collaborative constitue un système gagnant-gagnant tant pour le prestataire inscrit dans la base de données que pour l’entreprise ayant accès à de nombreux profils de consultants indépendants compétents, dont le parcours et les qualités sont certifiés.

Les ESNI sont aujourd’hui de plus en plus sollicitées par les entreprises clientes qui souhaitent dénicher les meilleurs consultants indépendants tout en évitant les risques de délit de marchandage et en s’épargnant les tâches administratives. L’organisation des entretiens, l’établissement des contrats, le suivi des missions et la facturation sont en effet entièrement pris en charge par ce type de plateforme.

Les consultants indépendants se tournent quant à eux vers ces structures pour se rendre visibles à de nombreux clients et décrocher des contrats intéressants plus facilement tout en étant encadrés.