L’histoire des Daft Punk par Valentin Rialland

Leur talent musical s’harmonise avec leur richesse visuelle. Avec Valentin Rialland, DJ professionnel nous vous présentons l’histoires des Daft Punk.

De Darlin à Daft Punk

Daft Punk s’est formé au début des années 90 quand les musiciens français quand les musiciens Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo ayant mis fin à leur trio rock « Darlin » sont à la poursuite d’un autre projet avec un son plus électronique. En 1993 les deux artistes ont présenté une démo pour le label écossais Soma records et peu de temps après le duo a publié son premier single « The New Wave » en 1994.

Comme l’indique Valentin Rialland, leur premier single est un succès commercial tout juste un an plus tard. Da Funk est un titre entièrement instrumental initialement publié en 1995 et réédité en single l’année suivante, par le nouveau label du groupe, Virgin Record. Cette réédition de 1996 a été accompagné d’un videoclic par Skipe Jonze.

Le premier album

Homework de 1997 aura été le premier album de Daft Punk. Combinant des éléments de techno, house et rave, l’album a été très influent dans les clubs des années 90. Il a également donné naissance au single à très grand succès « Around the World » avec un clip réalisé par Michel Gondry. Une collection mettant en vedette tous les vidéos clips du légendaire album Homework sort en 1999 et s’intitule « D.A.F.T. ».

Bien que le groupe ait déjà joué sans costumes, il commence à porter des masques lors de leurs concerts pour Homework. Devant leurs apparitions devant la presse, ils ont le visage caché ou numériquement remplacé par une animation.

L’album Discovery

Discovery de 2001 est le deuxième album produit par le groupe. Selon Valentin Rialland, cet enregistrement met en vedette une musique un peu plus disco et synthpop avec des échantillons de chansons des années 70 et 80. L’album au top de charts a également donné naissance à plusieurs singles tels que « Face To Face », « Harder, Better, Faster, Stronger » et le hit culte « One More Time ». Cette même année le premier album live de Daft Punk, « Alive 1997 » est sorti.