Identité visuelle et charte graphique : leur importance dans la promotion de marque

Une charte graphique bien élaborée est un outil essentiel pour établir l’identité d’une marque. Une charte graphique (également appelé guide de style) est un document essentiel qui aide les créateurs de contenu à communiquer un message cohérent à votre auditoire. Il s’agit donc d’un atout majeur pour la création d’une identité visuelle, d’un contenu cohérent et conforme à la marque.

Qu’est-ce qu’une charte graphique peut faire pour votre marque?

Votre charte graphique communique les normes de conception de votre entreprise à l’ensemble de votre groupe. Avoir ce document en référence aux normes attendues facilitera grandement la vie de vos concepteurs, rédacteurs et développeurs et leur fournira un cadre solide à utiliser comme point de départ de leur travail.

Les chartes graphiques peuvent soutenir les initiatives marketing en veillant à ce que tous les messages soient pertinents et liés aux objectifs de votre marque. Le référencement d’une identité visuelle garantit que le contenu distingue une marque de ses concurrents et qu’il est cohérent. Cette cohésion est importante, car elle aide à établir une voix forte pour la marque qui résonne avec le public, ce qui est essentiel pour renforcer la notoriété de la marque. Au fil du temps, cette prise de conscience et cette cohérence renforcent la confiance.

Lorsque votre entreprise entame une refonte de la marque, vous devez toujours créer de nouvelles identités visuelles et une charte graphique. C’est le meilleur moyen d’annoncer le changement de marque à votre équipe et d’inciter tout le monde à adopter de nouvelles règles de conception.

Les grandes entreprises dont les équipes sont réparties dans le monde entier peuvent tirer un avantage considérable de la mise en ligne de leurs guides de style. Des exemples comme Skype, Adobe et Trello publient tous leurs guides de marques afin que les employés puissent y accéder à tout moment.

Que contient une charte graphique ?

Une charte graphique, fournie par une agence de communication, doit inclure toutes les directives importantes pour l’identité et la voix de votre marque, en particulier les éléments énumérés ci-dessous :

L’identité visuelle

Assurez-vous d’inclure le logo, ainsi que les formats de couleur correspondants pour le Web et l’impression. Des instructions concernant la taille minimale du logo et la taille par rapport à d’autres éléments, tels que les slogans, doivent également être incluses pour préserver l’intégrité de l’identité visuelle d’une marque pendant la reproduction.

C’est également une bonne idée d’inclure des traitements de logo que les concepteurs ont élaborés. En veillant à ce que les logos soient toujours appliqués, votre capital de marque est préservé.

Les polices d’écriture

Toutes les polices de caractères utilisées dans le logo et le matériel de marketing doivent faire partie du guide de style, avec leur poids et une alternative Web, le cas échéant. Assurez-vous de distinguer les polices utilisées pour les titres par rapport à la copie, et indiquez les préférences de formatage pour la copie.

Les interfaces web

Ces instructions ont pour but d’aider les développeurs à conserver des éléments tels que les boutons et les formulaires sur plusieurs pages Web.

Des exemples et références supplémentaires, tels que des exemples d’écriture, des mots à éviter, des modèles PowerPoint ou des compositions photographiques pourraient également être utiles dans un guide de style de la marque. Cela peut être très difficile à traiter dans un document. Il est donc important de couvrir les points clés et de s’assurer que le document est assez simple pour être numérisé et mémorisé. La longueur et la spécificité du guide de style varient en fonction des besoins de votre entreprise.

La charte graphique DIY

Il convient de noter qu’il ne faut pas être forcément un expert pour concevoir et réaliser une charte graphique pouvant véhiculer une bonne identité visuelle. De nombreux sites internet spécialisés proposent des canevas gratuits, pouvant vous aider à concevoir des logos et des visuels facilement à partir de modèles prédéfinis.

Cependant, cette alternative comporte plusieurs inconvénients à cause de l’étroitesse du choix en matière de design et de possibilités de personnalisation.

Faire appel à un pro

Si vous avez vraiment la volonté d’aller de l’avant, il vaut mieux investir un budget pour établir une charte graphique efficace et design. De nombreuses agences de communication proposent des packages incluant toutes sortes de prestations : établissement de charte graphique, création de logo, conception d’interface…). Pour aller plus loin, certaines agences proposent une gestion globale de toute votre campagne marketing.

Vous devez inclure un budget spécial dédié à la communication marketing dans votre estimation générale si vous espérez vraiment bien vous en sortir.

Conclusion

Une charte graphique est essentielle pour que votre identité visuelle soit cohérente, reconnaissable et propre, même lorsque plusieurs personnes développent le contenu pour votre marque. Dans la mesure où un guide de style définit les règles à suivre pour préserver l’identité d’une marque, il est important de consacrer du temps et des ressources pour bien faire les choses. Là-dessus, comptez sur votre agence de communication pour vous aider.