Inbound marketing : le guide pratique pour tout savoir

Ces derniers temps, l’inbound marketing est de plus en plus réputé. On peut même dire que cette expression est aussi banale que les expressions « médias sociaux » ou « email marketing », et cela pour une seule raison : cet item a un impact positif sur le positionnement du site de l’entreprise. Mais ce n’est pas tout ! L’inbound marketing est également un excellent moyen pour diminuer le cout de la publicité. Cependant, bien que cette théorie soit aujourd’hui de plus en plus tendance, de nombreuses personnes l’ignorent. Ainsi, pour que tout le monde puisse profiter des bienfaits qu’il procure, faisons un petit tour d’horizon sur l’inbound marketing, sur sa définition et surtout ses avantages.

L’inbound marketing, c’est quoi ?

Depuis un certain temps, on entend souvent parler de l’inbound marketing  ou marketing entrant, mais de nombreuses personnes ignorent ce que cela signifie. Pourtant, étant un élément qui procure un grand nombre d’avantages, non seulement aux consommateurs, mais aussi aux entreprises, il est important de le connaitre. En fait, il s’agit d’une simple méthode pour se faire connaitre et améliorer sa visibilité. Autrefois, la stratégie d’outbound marketing ou marketing sortant était la plus utilisée. Cette méthode vise à pousser les messages marketing vers les consommateurs par le biais des canaux. Par opposition, le marketing entrant amène les acheteurs à l’entreprise par une combinaison de SEO et de contenus marketing telle que les blogs, les vidéos…

Les atouts de l’inbound marketing

Le marketing entrant procure de nombreux bienfaits à l’entreprise (et également au consommateur). Tout d’abord, cela garantit le bon développement de la communauté sur les réseaux sociaux. Il s’agit également d’une occasion à ne pas manquer pour permettre à l’entreprise de s’exprimer facilement et librement en public. Par ailleurs, l’entreprise pourra trouver facilement des prospects en ligne. Et bien évidemment, elle obtiendra facilement des pistes certifiées pour son équipe de vente. Et enfin, l’entreprise pourra bénéficier d’un gain d’argent par le biais du canal internet. Vu tous ces bienfaits, cette méthode innovante est indispensable pour chaque entreprise.

Les pratiques de l’inbound marketing

Malheureusement, il n’existe pas de réseaux sociaux qui nous permettent d’acquérir u grand nombre de clients dans les brefs délais. Et bien évidemment, dans le cas où l’on souhaite engager des internautes sur les pages de l’entreprise ou sur les réseaux sociaux, cela requiert un maximum de temps, et bien évidemment, de l’argent. Ainsi, la meilleure manière pour créer une communauté sera d’établir l’inbound marketing. Cependant, le travail ne s’arrête pas là, pour attirer toute l’attention des internautes, il faut entretenir une bonne relation avec ces derniers. Cela dit, il faut répondre aux followers, ce qui est une tâche bien difficile au début, mais qui finira par devenir un jeu d’enfant, à la longue. Par ailleurs, il est également important de créer un blog pour garder une bonne entente avec ses prospects. Et bien évidemment, il est plus que nécessaire de créer et de mettre à jour les contenus.

Les étapes de l’inbound marketing

Pour réussir une stratégie de marketing entrant, quatre étapes sont recommandées. Tout d’abord, il y a le fait d’attirer les visiteurs en utilisant des outils comme le blog ou le SEO. Par la suite, il y a le fait de transformer les visiteurs en prospects leur proposant des éléments impeccables. Ensuite, il y a la transformation des prospects en clients en leur offrant le meilleur produit en fonction de ses besoins. Et enfin, il faut dépasser leur satisfaction par des contenus remarquables et complets.