Jean Charles Marchiani, le fameux homme d’affaires et homme politique français

Né le 6 Août 1943 et originaire de Bastia, Jean Charles Marchiani est un grand homme politique, mais aussi un homme d’affaires très connu en France. Son nom apparait dans quasiment toutes les affaires sensibles et délicates de la France durant les années 1985 et 2000. Cet ancien haut-fonctionnaire annonce avec fierté qu’il était un simple paysan. Découvrez son parcours dès son plus jeune âge.

Le parcours de Jean Charles Marchiani

Jean Charles Marchiani a fait ses études secondaires au petit séminaire d’Ajaccio. Ensuite, il a poursuivi ses études au sein de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-En-Provence où il a décroché son diplôme en 1966. S’intéressait davantage sur l’histoire de la France et de l’Algérie, il s’est engagé au sein d’un mouvement nationaliste et d’extrême droite. Après que la France se retire de manière définitive de l’Algérie, en 1962, il a rejoint les services secrets français, à seulement 19 ans.

6 ans après, il devient parachutiste dans le Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine. Mis à part la politique, les années 1970, marquent aussi pour lui la réussite de sa carrière en tant qu’homme d’affaires. Il était déjà responsable des relations avec les syndicats chez Peugeot, mais aussi Directeur des affaires juridiques chez Air France. Il a aussi occupé le poste de directeur de Servair avant de devenir le Secrétaire Général du groupe des hôtels Méridiens.

Jean Charles Marchiani et ses talents de médiations

Mis à part les études qu’il a réalisées, Jean Charles Marchiani émerge aussi petit à petit dans la politique à partir de 1985 jusqu’à devenir Conseiller au Ministère de l’intérieur de 1986 à 1988. Il a ainsi occupé, auprès de Charles Pasqua le poste de chargé de mission et de conseiller pour le renseignement et la lutte anti-terroriste. Entre-temps, il a repris le secteur privé entre 1988 et 1993.

C’est deux ans après qu’il s’est remis à la politique pour devenir le prefet marchiani du Var. Ce grand homme politique joue un rôle très important au sein du gouvernement français. Ses talents de médiations lui a permis de jouer le rôle de négociateur pour la libération d’otages sur plusieurs pays, tels que le Liban, la Bosnie, la France et l’Algérie.

C’est surement sa collaboration avec Charles Pasqua qui a fait monter sa cote de popularité et a marqué son succès dans le monde politique. Cette collaboration aboutit sur la création du Rassemblement pour la France, dont il est membre fondateur. Il est déjà député européen en 1999. Jusqu’à sa retraite, il a fait un grand parcours aussi bien sur le plan politique que sur le monde des affaires.