Quel logiciel architecture gratuit choisir?

Pour faciliter la réalisation d’un plan d’habitation, on a souvent recours à un logiciel d’architecture. Un logiciel d’architecture permet de visualiser de manière globale et précise l’habitation à réaliser. Il facilite également le choix des matériaux à utiliser, l’aménagement des pièces ou encore le respect des normes de sécurité. Jean Francois Charpenet spécialise en immobilier parle des logiciels d’architecture gratuits pour vous.

Archifacile

Ce logiciel ultraléger est fait pour dessiner des plans standards de maison. Vous pouvez le prendre en main facilement malgré son interfcae 2D plutôt austère. Elle pèse à peine 500 ko et est gratuite. Avec Archifacile vous pouvez tracer à main levée vos murs et y ajouter portes, fenêtres et autres ouvertures. Jean Francois Charpenet indique que Archifacile ne dispose pas de fonctionnalités très avancées donc il est à utiliser pour l’ébauche de plans simples. Il est disponible pour le système Windows.

Sketchup Make

Sketchup Make est un logiciel gratuit souvent utilisé par les architectes pour leurs ébauches de plan. Connu sous le de Google Sketchup jusqu’à 2012, il est également pour la modélisation des bâtiments immobilier 3D de Google Earth. Malgré cela il sert également aussi bien au petits projets d’architecture. Il présente un interface en vue 3D au lieu du 2D comme sur les autres logiciels architecture gratuits. Vous pourriez sembler vous perdre au début mais vous vous y habituerez en un rien de temps. Sketchup Make est disponible pour le système Windows et MacOs x.

Sweet Home 3D

Sweet Home 3D est un logiciel complètement gratuit souligne Jean Francois Charpenet. Sa prise en main est également facile et son interface est intuitive. Vous pouvez ajouter vos objets et avoir une vue 3D de votre plan. Pour vous lancer dans votre conception avec le logiciel, vous pouvez soit créer votre propre plan soit en importer un d’existant. Ensuite vous pouvez tracer des murs de différentes formes et y ajouter toutes ouvertures possibles. Sweet Home 3D comprend un catalogue bien fourni d’objets regroupés par thématique dédiés à l’immobilier. Vous pouvez donc ajouter par simple glisser-déposer des meubles et équipements nécessaires à votre construction. Pour agrémenter le tout, vous pouvez y rajouter des côtes, des surfaces, des textes descriptifs et avoir la valeur en m2 des pièces que vous créerez. Il a l’avantage d’être disponible sous Windows, Mac Osx et Linux.

QCAD

QCAd est un logiciel 2D libre de dessin assisté par ordinateur. Vous avez surement entendu parlé du logiciel AutoCad, et bien sachez que c’est QCAD en est l’alternative gratuite. Avec ce dernier vous pouvez réaliser des dessins techniques et plans plus avancés que les logiciels précités plus haut. Avec QCAD vous pouvez manier en toute liberté des lignes, des points, des cercles, ellipses et autres formes géométriques. Il intègre un grand nombre de fonctionnalités pour dessin architecture. QCAD est disponible sous Windows et Mac Os X.

On peut aussi citer les logiciels d’architecture gratuits tels que LibreCAD, Blender et Draftsight. Ils ont la particularité d’intégrer des outils très avancés pour réaliser des plans complexes.

Jean Francois Charpenet indique quel logiciel choisir?

Comme le rappelle Jean Francois Charpenet, les architectes du XIXème siècle sont obligés de réinventer l’art de la construction. Alors si vous souhaitez réinventer l’architecture, vous devez choisir le logiciel le mieux adapté au type de plan de construction que vous projetez de réaliser.