Chirurgie en direct et nouvelles technologies

JobMedical revient sur l’acte médical assisté par robot du mardi 5 décembre.  Cette semaine une première mondiale dans le domaine de la chirurgie a été réalisée. Les lunettes Hololens de Microsoft ont fait leurs débuts à l’hôpital Avicenne de Bobigny où leur utilisé a été démontrées lors d’une pose de prothèse d’épaule.

 

Des lunettes high-tech pour la chirurgie

 

Les lunettes Hololens collectent des informations pertinentes concernant le patient afin de mieux guider le médecin. Ainsi vous trouverez des examens d’imagerie (radiologies, IRM, scanners) donnant des informations précises sur l’épaisseur des tissus et la position des organes invisibles. JobMedical signale qu’il est également pertinent de signaler son utilité pour de futures opérations vasculaires.

La dimension pédagogique de ce nouvel instrument est indiscutable. Les étudiants ont accès à des images en 3D ou 4D montrant la pathologie et son traitement. De même, les patients voulant en savoir plus sur le processus de leurs futures interventions ont accès à une paire de lunettes qui leur sont attribués en consultation.

La sensation de jeu rend la formation médicale plus motivante et accessible à tous. Les simulations ouvrent une porte à un apprentissage plus facile de la chirurgie. Vous pouvez également retrouver une partie de la vidéo en suivant ce lien.

 

JobMedical renseigne quelques inconvénients

 

Ces nouvelles lunettes high-Tech sont en plein essor cependant elles passent par une période de test. Il resterait à configurer son bon fonctionnement lors d’éventuels mouvements comme une respiration saccadée ou la déformation des tissus. Les solutions proposées sont une nouvelle acquisition 3D ou l’usage de l’imagerie par ultrasons.  Des essais sont encore à faire et il est incertain de prédire les futures techniques qui seront employées.

Les médecins tiennent à rassurer les patients, puisque ce décalage n’est que de l’ordre de quelques millimètres. De plus, ils rappelle que cette méthode est d’autant plus prisée par sa rapidité d’exécution.