La marketplace Vinted

Vinted c’est quoi ?

Vinted est une marketplace de vente de vêtements d’occasion entre particuliers. Si vous avez un vêtement que vous ne portez plus et en bon état, vous pouvez créer un compte sur Vinted et y mettre vos vêtements avec photos et descriptions, puis attendre les acheteurs potentiels.

Si un utilisateur est intéressé par vos vêtements et accepte le prix, il achète simplement les vêtements, paie les frais d’expédition et attend qu’ils arrivent par la poste. Au début Vinted touchait une commission sur chaque vente mais depuis 2016 la marketplace a changé de stratégie pour proposer un service entièrement gratuit avec possibilité de paiement pour obtenir des avantages tel que la promotion de vos annonces sur le site.

Historique de la marketplace

Vinted ​a été fondé en Lituanie par deux personnes Milda Mitkute et Justas Janauskas en 2008“​J’ai toujours eu trop de choses dans mon placard, mais j’avais l’impression de n’avoir rien à me mettre” dit Milda Mikute “​J’avais dépensé 80% de mon salaire pour des vêtements en une semaine parce que je voulais changer tous les jours.

L’idée est venue à Milda en regardant son placard rempli de vêtements en bon état qu’elle ne voulait plus porter.

A force d’acheter des nouveaux vêtements chaque semaine, elle n’avait plus de place et chercher à s’en débarrasser. C’est comme ça que lui est venu l’idée de ​créer un site. Au lieu de garder des vêtements des années dans un placard où les mettre à la poubelle pourquoi ne pas les vendre ?

La réussite de Vinted

Vinted n’est pas une marketplace normale ou un simple site d’e-commerce. Le site est plus perçu comme une communauté. Ces fondateurs préfèrent même parler de réseau social, selon Milda : “​Nos filles ne vendent pas des voitures ou des machines à laver, nous ne faisons que de la mode et du style” explique-t-elle.

“​Cela signifie que nous ressentons un sentiment de communauté beaucoup plus fort : même les connexions que nous voyons, elles ressemblent beaucoup plus à un réseau social qu’à un site de commerce électronique

Sous les conseils de Thomas Plantenga aujourd’hui CEO, le site est passé en 2016 à un nouveau modèle. Il est devenu gratuit pour les vendeurs avec la possibilité de services supplémentaires payants. Une commission est prise uniquement du côté des acheteurs.

Le fait que Vinted soit maintenant totalement gratuit d’utilisation pour les vendeurs lui permet de se distinguer des autres sites du genre. Ce changement de stratégie a permis à Vinted de devenir rentable pour la première fois en 2017.

Depuis le changement de modèle économique, les ventes mensuelles ont augmenté de 230

  • Entre janvier et décembre 2017, Vinted a traité 360 millions de dollars de ventes, avec un chiffre d’affaires multiplié par 5 pour atteindre près de 14 millions de dollars.