La révolution de l’impression 3D

La venue de l’impression 3D apporte un changement majeur dans le domaine industriel. Le mode de production est amélioré et en même temps, l’invention de tous nouveaux produits est facilitée. Dans quelle mesure cela va-t-il révolutionner les nouvelles industries ? Découvrez-le dans cet article.

Les atouts des imprimantes 3D

Le premier avantage des imprimantes 3D, c’est le gain de temps. Grâce à elles, vous pouvez désormais réaliser en peu de temps, des prototypes pour vos projets. C’est rapide et ça revient beaucoup moins cher aux industriels. En particulier dans un milieu aussi concurrenciel que celui de l’automobile, les économies réalisées avec l’utilisation des imprimantes 3D, représentent un atout majeur.

Un autre avantage non moins important de la 3D, c’est la qualité de l’impression. Cette nouvelle technologie qui progresse très rapidement permet d’imprimer même les pièces les plus grandes, et sur tout type de matériaux. Vous pouvez imprimer dans du plastique, du bois, du textile, de la résine, et aussi certains métaux. Plus la technologie évolue, plus, la qualité de l’impression s’améliore. Néanmoins, les modèles se multiplient sur la toile et dans les boutiques spécialisée et il n’est pas toujours facile de choisir le modèle dont on a réellement besoin. Des spécialistes comme Selectronic.fr, vous conseille et oriente vers les meilleurs produits high-tech du marché en fonction de vos réelles attentes. Ces technologies sont tellement spécifiques qu’elle demandent une certaine expertise pour pouvoir sélectionner le modèle le plus adapté à ses besoins.

La 3D au service de l’industrie

Le sujet de la 3D fait couler beaucoup d’encre dans les médias. La question qui revient le plus souvent, est en rapport direct sur l’impact de cette nouvelle technologie sur le monde de l’industrie. Un impact apparemment certain, puisque de nombreuses personnes parlent déjà de la naissance d’une nouvelle ère industrielle.

Ainsi, dans cette nouvelle ère, ce sont les consommateurs eux-mêmes qui fabriquent leurs produits, et non plus les industriels. En réalité, le fonctionnement est plutôt simplifié. Le client se rend dans un centre d’impression avec un modèle préconçu, que l’on imprime pour lui en trois dimensions. Les ateliers d’impression 3D sont d’ailleurs de plus en plus répandus. Les anciens centres d’impression traditionnelle quant à eux, ont très vite commencé à s’équiper pour ajouter la 3D à leurs services.

Il faut noter tout de même que les imprimantes 3D utilisées par les particuliers ne sont en aucune façon comparable à celles des grandes industries. Par exemple, depuis plusieurs années déjà, Peugeot, Safran, Airbus et beaucoup d’autres entreprises industrielles ont doté leurs usines de machines d’impression 3D. L’automobile et l’aéronautique ont été les premiers secteurs touchés par cette nouvelle mode. C’est ainsi qu’au cours de l’année 2013, 56 000 ventes d’imprimantes 3D ont été enregistrées dans le monde. L’année suivante, ce chiffre a connu une augmentation de 62%, une véritable révolution en effet !

Les obstacles : temps d’impression et prix

Bien que la 3D possède de nombreux avantages, elle présente également certains inconvénients. Le plus important est le temps d’impression qui peut parfois être vraiment long. En effet, lorsqu’il s’agit d’imprimer de grandes pièces comportant une certaine complexité, il faut compter plusieurs heures. Cet aspect est loin d’arranger les affaires des industriels qui se retrouvent dans un milieu très concurrencé. Car ils perdent ainsi de l’argent. Dans l’automobile, la 3D ne serait pas envisageable dans la production d’une grande série, par contre, elle serait idéale pour des séries limitées.

L’impression 3D s’invite chez les français

Depuis l’avènement de la 3D, le monde la technologie a connu un réel changement. Cela constitue un enjeu de taille, surtout du point de vue économique. C’est d’ailleurs pour cette raison que la France envisage désormais la possibilité de relocaliser le secteur industriel dans le pays. Avec l’impression 3D, ils pourraient de nouveaux y fabriquer certains produits et en même temps commencer à réindustrialiser le pays. Grâce à la 3D, la façon de fabriquer les objets sera révolutionnée. Plus besoin de déplacer toutes les unités de production en Chine, vous pourrez tout fabriquer chez vous, à coût réduit.

La 3D a vraiment révolutionné le monde de l’industrie. Ne restez donc pas en marge de cette évolution, le progrès est en marche !