L’affichage dynamique : bien plus qu’un outil décoratif

Les magasins multiplient les écrans à affichage dynamique. Décoratifs et attractifs, les rôles de ces supports ne se limitent pas à leurs seuls apports esthétiques. Ils font partie intégrante des outils destinés à l’application du marketing sensoriel. En effet, ils permettent de capter les regards et de pousser les visiteurs à l’achat d’un produit. Bien sûr, avant d’intégrer cette nouvelle forme de communication dans son point de vente, il est nécessaire de contacter un professionnel.

L’affichage dynamique : créateur d’ambiance et outil d’aide à la vente

Aujourd’hui, les consommateurs ont pour habitude de découvrir des messages promotionnels ou des contenus informatifs sur de larges écrans d’affichage dynamique. En effet, en 2017, 60% des points de vente sont équipés de ces supports et 15% projettent de se lancer. Ces outils permettent effectivement de créer une ambiance dans les magasins. Mais ce n’est pas leurs seules fonctions.

Pour la moitié des enseignes, l’objectif principal de la digitalisation des commerces est d’améliorer l’attractivité. Et dans ce registre, ce nouveau moyen de communication répond aux attentes des annonceurs. Selon les études, 67% des clients affirment être attiré par l’affichage dynamique, et 62% d’entre eux entrent dans un magasin à la vue des écrans installés en vitrine ou à l’extérieur.

Lorsque les supports sont placés à l’intérieur, ils constituent de véritables outils d’aide à la vente. En effet, ils jouent un rôle important dans la prise décision sur le point de vente. 72% des consommateurs préfèrent réaliser leurs achats dans un lieu proposant une expérience interactive. Mais pour adopter ce mode communication, les enseignes doivent étudier sérieusement leur projet.

Intégrer l’affichage dynamique dans son point de vente

L’affichage dynamique diffuse des messages de nature publicitaire ou informative. Elle a pour principal objectif de stimuler les ventes en mobilisant trois sens différents, dont la vue. Mais elle peut également solliciter l’ouïe si les supports produisent du son. Enfin, dans le cas où les écrans sont tactiles, ils incitent aussi au toucher. Bien sûr, la sélection des outils dépend des objectifs de chaque enseigne. En effet, il n’existe pas de solution standard.

Dans ce sens, le conseil d’une agence spécialisée représente un élément-clé qui conduira à la réussite du projet. Par ailleurs, il faut savoir que cette procédure s’inscrit dans la durée. Ainsi, le choix du logiciel d’affichage dynamique doit être murement réfléchi de manière à ce qu’il réponde parfaitement aux attentes du magasin et celles des clients. Ici, le mode d’acheminement des messages, la capacité de stockage ou encore les formats supportés sont autant d’éléments à étudier.

Enfin, les contenus constituent également un facteur-clé de succès. En effet, un écran vide ou noir est contreproductif. Afin de créer des annonces percutantes, l’entreprise doit collaborer avec des professionnels. Pour cela, on peut confier le projet à sa propre équipe, soit le sous-traiter à des prestataires externes.