Le chien, nouvelle star du stand up paddle

Les vacances sont synonymes de bons moments à passer en famille. Les châteaux de sable construits avec les enfants, les balades à vélo sur les routes de campagne, etc. Les animaux sont eux aussi des membres de la famille et ont droit à leur activité de loisir. Partie de frisbee avec son toutou, jeu du « vas chercher la balle » ; jouez d’originalité, faites du Stand Up Paddle avec votre fidèle compagnon.

Le paddle

Vous connaissez sûrement le paddle, cette planche de surf que l’on voit partout sur les plages. C’est l’activité nautique du moment. Venue tout droit de la Polynésie, la planche de paddle était autrefois en bois creusé et servait de moyen de transport aux Polynésiens. De nos jours, elle est uniquement vendue sous forme d’un alliage de résine et de mousse (planche rigide). On peut aussi opter pour la forme gonflable ; celle-ci est réalisée à base de plusieurs couches de PVC. Elle est idéale pour les personnes manquant de place de rangement. Il suffit de la dégonfler puis de la plier et la ranger dans un sac. La rigide prend forcément plus de place, mais rien n’égale une planche solide. On y trouve l’équilibre beaucoup plus facilement. N’oubliez pas la pagaie, elle vous servira pour avancer sur l’eau. Voici donc la différence avec le surf ; le SUP, lui, se pratique debout dès le départ, le déplacement se faisant grâce à la pagaie.

Médor, surfeur canin

Vous aimeriez partager avec votre chien des moments de jeu durant l’été ? Pour faire rire toute la famille et garder de bons souvenirs, essayez le SUP canin ! Vous allez développer une très forte complicité en prouvant à votre animal que vous avez confiance en lui.
Si votre ami quadrupède n’a d’yeux que pour vous, il sera facile de le faire monter sur le paddle. Ici, pas de compétition, seul l’esprit bon enfant règne en maître. Comme certains font de la moto ou du parapente avec leur chien, faites monter votre copain à quatre pattes sur votre planche et pagayez doucement sur l’eau. La détente sera assurée pour tous les deux. Votre chien doit savoir être calme pour ne pas vous faire chavirer. Même s’il sait nager, il devra être équipé d’un harnais à poignée, afin de pouvoir le récupérer rapidement s’il tombe à l’eau.
Si votre ami n’aime pas l’eau, ne le forcez pas à vous accompagner lors de vos escapades de surfeur. Le paddle a beau être très stable et maniable, il n’en reste pas moins effrayant pour certaines races de canidés. Pour ne pas terroriser votre fidèle toutou, n’hésitez pas à consulter son vétérinaire avant toute prise de décision sur un quelconque sport à pratiquer. Sachez que les chiens trop vieux ne peuvent pas s’adonner au SUP, car ils sont trop fatigués musculairement pour tenir en équilibre. Toutes les races à la gueule écrasée ne savant pas bien nager, évitez donc le surf si vous êtes propriétaire d’un bouledogue par exemple.