Le développement de la littérature française

L’histoire de la littérature française s’est développée au cours de l’année. Des travaux littéraires continus sont également en cours pour améliorer les progrès réalisés par les auteurs français précédents. L’histoire de la littérature française pourrait être regroupée sous la période médiévale, au XVIe siècle, au XVIIe siècle, au XVIIIe siècle, au XIXe siècle, au XXe siècle et au contemporain.

Littérature française médiévale

La littérature française médiévale a été écrite au début du moyen et du vieux français. La littérature française médiévale est l’œuvre littéraire réalisée entre le XI ème et le XV ème siècle. Cette période a vu différents genres de travaux créatifs réalisés par des poètes, des clercs, des jongleurs et des écrivains.

Littérature française de la Renaissance

La littérature de la Renaissance française ou la littérature du XVIe siècle sont des œuvres littéraires réalisées entre 1494 et 1600. Les années 1515 à 1559 sont réputées être le summum de la Renaissance française. Jules Michelet, historien français, a été le premier à définir et à utiliser le mot. Dans la création d’œuvres littéraires françaises, le 16 ème siècle est considéré comme une période remarquable. Le moyen français était utilisé et l’introduction de l’imprimerie facilitait l’impression des littératures.

Le dix-septième siècle

Le dix-septième siècle a vu le travail littéraire français effectué tout au long du Grand Siècle de France. La période a également été importante pour la France car elle a conduit l’Europe dans le développement culturel et politique. Les auteurs de cette période ont mis en avant le bon goût, la proportion, la clarté et l’ordre des idéaux classiques.

XVIIIe siècle

Le dix-huitième siècle de l’œuvre littéraire française se situe entre 1715 et 1798. C’est la période où commence la période moderne de l’histoire française, avec la conclusion de la révolution française et la prise du pouvoir par le consulat. Parmi les grands dramaturges français de cette période, on peut citer et Molière.

XIXe siècle

L’histoire française du dix-neuvième siècle s’est concentrée entre 1799 et 1940. La période a vu la fin de l’Empire et de la monarchie ainsi que le développement de la démocratie en France. La littérature française a connu un grand succès international et de prestige à cette époque. Parmi les styles populaires de la période figurent le symbolisme, la poésie parnassienne et le naturalisme.

XXème siècle

L’histoire française du XXe siècle s’étend de 1900 à 1999. Les œuvres littéraires françaises ont connu plusieurs développements au cours de cette période.

Littérature française contemporaine

La littérature française contemporaine couvre depuis l’an 2000 jusqu’à maintenant. Parmi les événements qui ont influencé la littérature française au cours de cette période figurent le racisme, le chômage, l’immigration, la violence et le terrorisme. Les auteurs français contemporains incluent Tristan Garcia, Dimitri Casali, Édouard Louis et plusieurs auteurs écrivains.

L’histoire de la littérature française couvre la période médiévale à nos jours. Durant toutes ces périodes, la littérature française s’est développée rapidement, bénéficiant du mécénat international.