Process de brunissage des métaux ferreux par SBS Forge

Le brunissage à froid des aciers se fait dans une process généralement composé de quatre bains en quatre phases. Le point avec SBS Forge.

Le premier bas de la phase 1 contient un dégraissant spécifique. Le deuxième bas contient le brunissage à froid pour métaux ferreux. Le bas de la phase 3 contient exclusivement de l’eau et celui de la phase 4  contient un liquide de fixation et de protection.

La phase 1 du process

La préparation des pièces métalliques par le dégraissage est la phase la plus importante du process. Un bon dégraissage garantie un bon brunissage. Les pièces sont plongées dans de dégraissant. Puis au bout de quelques instants, les pièces sont brossées afin d’être entièrement dégraissées. Une fois les pièces traitées, elles passent sous de l’air comprimé et elles sont entièrement séchées. Une fois cette étape finalisée, les pièces sont prête à passer à la phase 2.

La phase 2

SBS Forge précise que le brunissage se fait à température ambiante. Les pièces sont trempées dans le bain à brunir. Elles sont retournées plusieurs fois et elles continuent à tremper dans ce bain pendant 10 minutes. On fait tourner les pièces car il y a toujours une face qui est posée au sol et donc qui ne brunit pas. Une fois les pièces retournées, le processus est bien engagé. Aucun alliage ne doit être introduit lors de cette étape (cuivre, aluminium). Lorsqu’elles sont dans le bains, les pièces vont commencer à changer de couleur pour prendre une coloration noire.

La phase 3 du brunissage

Cette phase consiste à nettoyer les pièces métalliques et de retirer la pellicule jaune ou noire qui s’est formée avec la réaction chimique entre le métal et le liquide de brunissage.

La phase 4 du process

Comme le précise SBS Forge, les pièces brunies, nettoyées sont immergées dans le bac fixateur pendant deux à cinq minutes de plus par rapport au temps d’immersion lors du brunissage. Le fixateur va arrêter la réaction chimique, apporter de la brillance au produit et un effet protecteur.