Le rôle de l’expert comptable dans le commissariat aux comptes

La zone d’intervention de l’expert comptable est très étendue dans une entreprise. Allant de la tenue de la comptabilité aux conseils touchant les différentes facettes de la vie de l’entreprise, sans oublier son aide majeure dans le projet de création. Sa polyvalence lui a permis d’intervenir dans les domaines comptable, fiscal, juridique, social. Mais encore bien d’autres dans le but de contribuer au développement de l’entreprise et surtout à la viabilité de celle-ci. Dans ce sens, il a la capacité d’assurer une autre mission, dont le commissariat au compte.

Les avantages de recourir au cabinet spécialisé au commissariat aux comptes

Comme la présentation des comptes annuels est requise au niveau de l’administration financière, chaque société est dans l’obligation d’établir son état financier conforme et sincère vis-à-vis de ses actionnaires ou associés, mais également partenaires financiers et autres tiers. Toute entreprise a donc l’avantage de s’appuyer sur les compétences d’une équipe d’audit, dans une structure spécialisée au commissariat aux comptes, notamment le cabinet comptable Saint-Gilles.

L’équipe spécialisée en audit est soumise aux règles de déontologie et d’éthique les plus sévères dans l’exercice des missions que l’on va lui confier. Son intervention est un gage de confiance à l’égard de l’ensemble des acteurs financiers qui vont contrôler la conformité des états financiers.
Cela est possible grâce aux riches expériences de l’équipe apte à fournir un service de qualité. Chaque auditeur est en mesure d’affronter les cas les plus cruciaux de l’entreprise. Il contribue à leur résolution quel que soit le secteur d’activité.

Les domaines d’intervention du commissaire aux comptes

Le commissaire aux comptes peut intervenir à l’audit légal. C’est-à-dire au commissariat aux apports et aux avantages particuliers ainsi qu’aux autres missions définies par la loi. Tout cela, dans le but de procurer une crédibilité maximale à toutes les opérations spécifiques à travers sa signature. Ainsi, il peut exécuter un audit légal des comptes individuels ou consolidés en apportant plus de confiance et de crédibilités aux états financiers adressés au tiers. Le professionnel utilise l’approche par les risques. C’est afin de porter une vision critique sur la totalité des processus du système d’information de l’entreprise et de son organisation.

Outre cela, en termes de missions ponctuelles, le commissaire aux comptes se charge des projets de restructuration ou de financement de haut de bilan. Dans ce cadre, il assure principalement les missions d’appréciation. C’est-à-dire, apprécier la valeur de titres financiers lors de l’augmentation de capital, apprécier les avantages suite à l’émission des actions de préférence. Apprécier les modalités des opérations d’apport partiel d’actif en cas de scission ou de fusion, etc.
Le commissaire aux comptes dans ses interventions adopte une procédure d’audit encadrée et structurée. C’est dans le but de certifier la transparence de l’information financière et de confirmer sa sincérité. Ensuite, d’aider à améliorer le système de contrôle interne de l’entreprise.

Pour conclure, l’expert comptable dispose de nombreuses capacités lui permettant d’accompagner les entreprises dans diverses missions. Sa mission traditionnelle consiste à présenter les comptes annuels. Et il peut également assurer la mission de commissaire aux comptes.