L’Église en mode Dieu.0 !

yvan-castanouPour la première fois en France , un évènement participatif baptisé « HackMyChurch »a été organisé par le réseau OPTIC au mois de mai dernier à Lyon, consacré à l’église à l’ère du numérique. Alors que l’évènement « PitchMyChurch » organisé par l’association Église et Innovation Numérique en janvier dernier autour de l’innovation de l’Église catholique en compagnie des startups Hozana, Entourage, La Quête et GeoConfess, etc.

Un projet numérique au service de la spiritualité

Le réseau de recherche de l’ordre dominicain sur les médias et le numérique, avait invité les participants à penser et créer pendant 27 heures, un projet numérique autour de la solidarité, spiritualité, etc. A la fin de l’évènement, un projet est récompensé d’un montant de 5 000 euros avec un accompagnement du projet sur le long terme. Cette initiative a permis la création de plus d’une vingtaine de projets dès le premier jour. Dans cet article, nous vous dévoilerons quelques projets pour faire évoluer l’Église.

Projet Babyfoot Christiano

Il d’un projet de ventes de babyfoot recyclés aux paroisses, aumôniers, écoles dont les joueurs seront remplacés par des personnages de la Bible.

Projet Nicodème

Ce projet met à la disposition un plugin à destination des sites de sanctuaire, paroisses très visités. A travers ce plugin, une communauté d’internautes pourra donc répondre de manière réactive et personnalisée aux questions théologiques des visiteurs grâce à un module de chat.

Youcat in the Pochet

Il s’agit d’une application qui permet d’accéder facilement à la pensée de l’Église sur des sujets divers et variés (vie spirituelle, entreprise, société, etc.). Ainsi, selon le père Vivarès, curé de la paroisse St Paul St Louis à Paris, l’innovation numérique au sein des églises est une bonne chose, car elle peut aider à mieux servir la communauté chrétienne.

Depuis le début de l’année, nous assistons à une activation des « cathogeeks » via l’organisation des conférences, soirée de pitch, etc.

Vous retrouverez sur le site madymess.com l’ensemble des projets qui pourront faire évoluer l’Église.