Les caractéristiques d’une formation SAP

Leader mondial des solutions de gestion, SAP (System Applications and Products) est devenu une référence dans le domaine des progiciels et des systèmes d’information. D’ailleurs, il est utilisé depuis 1972 par les grandes entreprises et les PME pour gérer les fonctions principales de l’entreprise : achats, ventes, comptabilité, stock, logistique, relation clientèle (CRM), ressources humaines.

En raison des évolutions technologiques continues dans le domaine des sciences de l’information en général et dans le secteur des ERP (Enterprise Resource Planning) ou des PGI (Progiciels de Gestion Intégrés) en particulier, il est primordial de disposer d’une bonne formation afin de pouvoir utiliser SAP de manière optimale. Voyons donc quelles sont les caractéristiques principales d’une formation SAP.

 

La méthodologie de formation

Une bonne formation SAP. formation sap doit être essentiellement basée sur l’aspect pratique du programme. L’objectif est d’amener l’utilisateur à comprendre les relations intégrées entre les processus et les flux de l’entreprise d’un côté, et les domaines de gestion comptable et financière d’un autre côté. Cela nécessite bien évidemment une approche transversale de tous les domaines de compétence de l’entreprise en générale et du département auquel est affecté l’utilisateur en particulier. D’où l’importance d’une bonne méthodologie lors des séances de formations adressées aux utilisateurs notamment aux débutants.
Loin d’être un simple ERP, SAP est une véritable suite de solutions informatiques qui demande une intégration complète des outils de gestion au sein d’une entreprise, quelle que soit sa taille ou le nombre de ses salariés. Une bonne méthodologie d’apprentissage permet certainement aux utilisateurs d’appréhender tous les aspects du programme ainsi que les interactions entre les différents départements de l’entreprise. Elle permet également d’avoir une vision globale commune, ce qui favorise finalement le travail collectif et l’optimisation des processus de l’entreprise.

La compétence des formateurs

Les personnes chargées de mettre en place un programme de formation SAP doivent disposer de toutes les compétences nécessaires, que ce soit au niveau de l’architecture du programme, de ses fonctionnalités, ou des interactions entre les différents utilisateurs. Les formateurs doivent également bien comprendre les flux physiques et les flux d’information qui varient généralement en fonction des activités de l’entreprise. Du fait qu’une formation du logiciel SAP est un investissement qui peut être plus ou moins important selon la taille de l’entreprise et les fonctionnalités demandées, il est primordial de s’adresser toujours à un établissement de formation SAP ayant une réputation irréprochable dans le marché !

Les outils d’évaluation des connaissances acquises

Le formateur doit mettre en place des outils pertinents pour évaluer le niveau des connaissances et des compétences acquises par l’utilisateur. Cela implique essentiellement la mise en place d’outils pertinents permettant de savoir si le programme de formation a atteint les objectifs fixés pour chaque catégorie d’utilisateurs. Il faut tout de même reconnaitre que l’évaluation du niveau d’acquisition des compétences pour chaque utilisateur est une opération assez complexe qui nécessite avant tout une parfaite cohérence entre les besoins des utilisateurs et les objectifs de la formation. De plus, lors de l’évaluation des compétences acquises, le formateur doit travailler avec des processus clairs et scientifiques lui permettant de détecter les forces et les faiblesses du programme de formation afin d’y apporter les améliorations nécessaires.

Programme de gestion

Présent depuis 1972 sur le marché des ERP et des progiciels de gestion, SAP est un programme de gestion prisé aussi bien par les grandes multinationales que par les petites et moyennes entreprises. En raison de la complexité, de plus en plus importante, au niveau de l’architecture des solutions de gestion en général et des ERP en particulier, il est primordial de disposer d’une bonne formation pour pouvoir utiliser SAP de manière efficace. Une bonne formation doit se distinguer avant tout par une méthodologie claire facilitant l’acquisition des compétences nécessaires. De plus, les personnes chargées de mettre en place les programmes de formation SAP, doivent être compétents et doivent bien assimiler tous les flux de gestion spécifiques au secteur d’activité de l’entreprise. Enfin, un bon programme de formation SAP doit inclure des outils d’évaluation pertinents permettant de déterminer l’adéquation des objectifs de la formation avec les compétences acquises par les utilisateurs.