Les clés de réussite d’une campagne de télémarketing

Selon son secteur d’activité et ses objectifs, chaque entreprise définit l’approche la plus adaptée pour enrichir son portefeuille client. D’ailleurs, en 2019, jamais un directeur commercial n’aura eu autant de choix de techniques pour prospecter une nouvelle clientèle. Seulement, jusqu’ici, le télémarketing gagne encore la faveur de nombreuses sociétés.

Souvent utilisée pour les campagnes d’acquisition à froid, cette méthode permet toutefois de mener des actions plus ciblées grâce à l’utilisation de fichiers de prospection segmentés.

La préparation : une étape non négligeable

Parmi toutes les techniques de prospection qui existent, le télémarketing est certainement celle qui souffre de la plus mauvaise réputation. En effet, les pratiques de certaines entreprises ont terni l’image de cette méthode à cause de leurs approches jugées trop invasives. Or, le téléphone est un excellent média d’acquisition. Interactif, cet outil facilite les échanges entre les consommateurs et le téléopérateur tout en apportant une dimension humaine à la prospection. Par ailleurs, en étant à l’écoute de son interlocuteur, le commercial peut facilement déterminer son intérêt pour l’offre. Ainsi, l’opérateur pourra immédiatement adapter son discours en fonction des objections.

Seulement, la réussite d’une campagne de télémarketing BtoC repose sur une bonne préparation. Il faut, pour cela, bien définir les objectifs ainsi que les cibles. Le public visé peut être les clients potentiels, les inactifs, mais aussi ceux qui arrivent à la fin de leur engagement. Afin de réaliser un ciblage efficace, il est vivement conseillé d’élaborer le profil type des prospects. Pour cela, on doit considérer leurs lieux de résidence, leurs préférences ou encore leurs tranches d’âge. Enfin, une base de données à jour et qualifiée demeure la condition fondamentale pour toute opération télémarketing réussie.

La location de fichier de prospection : une solution à considérer

Le succès d’une campagne d’acquisition repose essentiellement sur les compétences des téléopérateurs, et surtout, sur la qualité des fichiers. En effet, cela permet une meilleure connaissance des cibles. Ce qui aidera à gagner en efficacité puisque les commerciaux pourront adapter leur pitch en fonction du public ciblé. Cela favorisera également un gain de temps non négligeable, étant donné que les opérateurs se concentreront uniquement sur les consommateurs à fort potentiel d’achat.

L’entreprise doit alors disposer d’une base de données à jour pour augmenter ses chances de transformer ses prospects en clients. Pour cela, deux solutions se présentent au directeur commercial. Soit il confie l’élaboration du fichier à une équipe interne, soit il procède à la location fichier prospection téléphonique. Cette seconde option est particulièrement recommandée puisqu’elle permet d’exploiter des données fiables et vérifiées. Selon les besoins du client, les prestataires pourront d’ailleurs ajouter d’autres critères pour affiner le ciblage.

Pour louer un fichier, plusieurs pistes s’offrent aux sociétés. Il est toutefois préférable de se tourner vers un courtier. Celui-ci pourra proposer les meilleures offres sur le marché, aussi bien en termes de fiabilité que de prix.