Les équipements nécessaires en laboratoire

Un laboratoire peut être un lieu dangereux. Travailler avec des produits chimiques, des becs Bunsen, du verre et d’autres équipements potentiellement dangereux soulève de nombreuses questions de santé et de sécurité à ne pas prendre à la légère. Mais il existe des précautions que nous pouvons prendre en utilisant des équipements de sécurité, et dans cet article de blog, nous avons l’intention de lister les éléments essentiels pour que chaque laboratoire soit sûr:

La blouse de laboratoire

N’importe quel laborantin vous le confirmera, le port d’une blouse de laboratoire est plus qu’indispensables, notamment la blouse blanche  à manches longues, en coton et polyester ou autres matériaux naturellement absorbants; Non seulement les blouses de laboratoire sont la quintessence des vêtements de laboratoire, mais elles constituent également un équipement de sécurité essentiel pour empêcher les liquides ou autres produits chimiques ou particules dangereux d’entrer en contact avec les vêtements ou la peau.

Kits de premiers secours

Sans doute un équipement de sécurité essentiel pour tout environnement; une bonne trousse de premiers soins devrait contenir tout le nécessaire pour traiter les accidents non graves:

  • Des pansements;
  • Des pansements de différentes formes et tailles;
  • Tampons pour les yeux stériles;
  • Pansements;
  • Gants jetables;
  • Épingles de sûreté;
  • Lingettes antiseptiques

Comme le laboratoire est un endroit très dangereux, nous vous recommandons de vérifier la date et le stock de chaque article dans vos trousses de premiers secours chaque semaine, en réapprovisionnant tous les articles utilisés ou toute date d’utilisation dépassée.

Gants jetables

Essentiel lors de la manipulation de produits chimiques dangereux; les gants jetables sont, comme leur nom l’indique, bons pour 1 usage seulement. Cela aide à prévenir la propagation de bactéries ou de tout produit chimique ou substance avec lequel vous travaillez. Nous vous recommandons également de vous laver les mains après les avoir utilisées et éliminées, juste pour vous assurer que tout objet potentiellement dangereux a été retiré.

Les gants jetables sont de différentes tailles, allant du XS au XL, alors assurez-vous d’obtenir la taille qui vous convient. Ils sont également disponibles dans de nombreux matériaux différents; Si vous êtes allergique au latex, il existe des options sans latex en nitrile et autres matériaux disponibles.

Lunettes de sécurité

 

Les yeux sont l’une des parties les plus sensibles de votre corps. Il est donc judicieux de les protéger lorsqu’on travaille avec des produits chimiques, des vapeurs, des particules ou tout autre liquide dangereux. Les lunettes de sécurité constituent une barrière fiable entre vos yeux et le reste du monde, vous permettant de poursuivre votre projet.

Idéalement, les lunettes de protection devraient être confortables à porter sans causer de problèmes lors du montage correct autour des yeux, permettant ainsi des mouvements sans frotter la peau.