Les formations pour devenir développeur web

Les métiers de l’informatique sont en pleine expansion avec l’évolution de la technologie. Aujourd’hui, aucune entreprise n’imagine développer une politique de communication sans penser à avoir un site web. Les développeurs web sont donc recherchés pour leur expertise, et c’est un métier qui peut attirer plus d’un. Mais encore faut-il savoir quel parcours de formation suivre pour aboutir à ce profil.

Le développeur web, qui est-il ?

Le développeur web comme son nom l’indique travaille à la conception de sites internet pour des clients. En fonction des besoins et des objectifs exprimés par le client, il conçoit le site sur mesure et développe les fonctionnalités nécessaires. Il veille en outre au bon fonctionnement du site à travers un suivi régulier du projet avec des tests et corrections pour l’entière satisfaction du client. Il a de bonnes connaissances en programmation et une maîtrise des langages comme SQL, Javascript, etc. Il conçoit également des logiciels et des applications.

Pour devenir un développeur web, il est indispensable de posséder des compétences avérées dans le domaine de l’informatique, et précisément du développement web. Faire une école développement web permettra d’avoir les connaissances pointues nécessaires à l’exercice de la profession.

Un parcours académique normal dans le domaine de l’informatique comporte plusieurs niveaux. On distingue les formations en BTS, en licence professionnelle, en Master, ou les diplômes d’ingénieurs. Un BTS en Informatique est un bon début pour exercer dans le développement web. La licence professionnelle en développement web à l’université avec trois années de formation offre une maitrise plus confortable. Et pour une spécialisation, un Master sera nécessaire. Il faut noter également que les écoles d’ingénieurs proposent généralement aussi des parcours en trois années et en cinq années de formation après le baccalauréat.

Le développeur web outre ses connaissances académiques, doit aussi avoir des qualités personnelles importantes dans l’exécution de son travail. La rigueur doit être de mise, et il doit avoir une bonne capacité d’écoute pour saisir clairement les besoins de ses clients afin de les traduire fidèlement. Dans un domaine en constante évolution, il faudrait qu’il soit passionné de l’informatique afin de se mettre à jour continuellement. La créativité va de soi. Travailler de manière autonome en alliant rapidité et efficacité est un défi à relever pour chaque développeur web.

Se former en autodidacte, est-ce possible ?

Avec les nombreuses ressources disponibles en ligne, une personne très motivée avec quelques bases dans le domaine peut acquérir des connaissances en développement web. Il faut toutefois reconnaître qu’il n’est pas simple de se former de la sorte dans un métier aussi technique et rigoureux. Faire ses preuves en face d’un client sera une autre affaire. Un parcours académique normal a donc toujours son intérêt.

Si on considère que même après sa formation académique, un développeur web continue tout de même de se former et de se mettre à jour dans les nouvelles évolutions dans son domaine, finalement on peut considérer que pour le restant de sa carrière, un développeur web sera amené à se former seul. L’autodidaxie a donc aussi sa place.