Les habitudes de consommation en ligne évoluent : que devront faire les entreprises ?

Forrester a publié récemment une étude sur le comportement des consommateurs sur Internet et, dans les grandes lignes, ils sont de plus en plus connectés depuis la crise Covid-19. Ce qui représente un réel avantage pour toute entreprise qui envisage de développer la visibilité de son site Internet et lancer des nouvelles campagnes de communication. Dans la mesure où elles peuvent vendre des produits en ligne, les entreprises peuvent se servir de ces évolutions pour développeur leurs activités.

Quelles sont les conclusions de l’étude de Forrester ?

Le cabinet d’études Forrester nous révèle que les consommateurs sont de plus en plus connectés, en France comme en Europe. Avec les fermetures de certains commerces et le confinement, 63% des français déclarent avoir passé plus de temps sur Internet. Les ventes des boutiques en ligne spécialisées dans des produits de première nécessite ont augmenté, mais ce n’est pas le cas pour les autres secteurs. D’ailleurs, plus de la moitié des foyers français déclarent avoir réduit leurs consommations en dehors des produits de première nécessité.

Les boutiques en ligne qui ont vu leurs ventes augmenter sont notamment celles qui commercialisent des produits alimentaires, des produits d’hygiène et de santé, ainsi que des produits de divertissement. Ainsi, avec la fermeture des cinémas, des salles de spectacle ou encore des salles de sport, les consommateurs ont dû remplacer tous ces loisirs par des produits électroniques similaires (plateformes de streaming, cours de fitness en ligne, etc.).

La pandémie a donc modifié les comportements des consommateurs, dont certains ont commencé à acheter plus en ligne et d’autres ont découvert les produits électroniques. Ce comportement est resté même après le confinement et à toutes les chances de perdurer. Cela peut constituer un réel avantage pour les entreprises qui peuvent se servir du web dans leur croissance, dans la mesure où elles pourront piloter efficacement leurs campagnes webmarketing.

Comment développer son activité grâce aux campagnes webmarketing ?

Développer son activité grâce à Internet, c’est possible à condition d’avoir une stratégie efficace. Pour les producteurs locaux qui souhaitent vendre leurs produits en ligne, il suffit de mettre en place une boutique en ligne. De nombreux commerces tels que les coiffeurs peuvent également mettre en place un service de réservation en ligne sur leurs sites web.

  • Une fois cette étape franchise, les entreprises ont besoin de promouvoir leurs sites Internet et leurs boutiques en ligne. Pour cela, elles ont plusieurs choix : bâtir et animer des communautés sur les réseaux sociaux, développer leur visibilité web ou encore diffuser des campagnes e-publicitaires.

En ce qui concerne la visibilité web, il s’agit de mettre en place diverses optimisations sur les pages de leurs sites, afin que ces derniers gagnent en visibilité sur Google et sur les autres moteurs de recherche. Ce qui permet d’augmenter le trafic sur son site et multiplier les ventes en ligne. Les entreprises qui n’ont pas la disponibilité de gérer ces opérations en interne peuvent également solliciter une agence webmarketing. Cette dernière peut les accompagner dans leurs projets et mettre en place les optimisations nécessaires sur leurs sites.