Les risques et opportunités des amours nés en ligne

Des relations virtuelles étaient des agences matrimoniales, mais le désir de trouver une âme sœur prospère depuis avant l’avènement de l’Internet. Aujourd’hui avec encore plus de danger

L’amour est l’un de ces sujets sur lesquels il ne peut y avoir d’experts mais sur lesquels nous nous sentons tous experts. Vous connaissez les agences matrimoniales mythiques des années 90 ? Ceux, pour être clair, dont Marta Flavi a fait une entreprise? Eh bien, avant que l’utilisation des chats en ligne ne se propage , les agences matrimoniales étaient le principal canal pour les personnes à la recherche d’ un partenaire , avec un profil, une annonce personnelle et une véritable recherche d’une âme sœur  grâce à l’utilisation de algorithmes compliqués avec lesquels nous jouons tranquillement sur notre smartphone aujourd’hui.

Séduction en ligne

Quiconque a tenté au moins une fois d’approcher le monde de la séduction en ligne sait à quel point une histoire d’amour virtuelle peut être très intrigante. Surtout parce que cela laisse beaucoup de place à l’imagination.

En réalité, même si nous ne le réalisons pas, c’est notre fantasme qui comble les ambiguïtés laissées par l’autre personne et guide nos pensées. Bien plus que dans la vraie vie . Il est très facile d’interpréter en notre faveur et d’aimer ce que l’autre laisse transparaître et comprendre : le virtuel, en ce sens, prévaut immédiatement sur l’attractivité de la vie réelle.

Qui d’entre nous ne choisirait pas les plus beaux fantasmes et rêves à la monotonie de la vie quotidienne ? Il est indéniable même pour ceux qui veulent avoir peu à voir avec le monde virtuel que la socialité numérique ouvre de nouvelles opportunités de connaissance : une étude récente sur la genèse des relations de couple, citée dans le livre Digital Love  de Raimondo Aiello, Rossella Dolce et Fiorenzo Pillai , prouve que les cas dans lesquels vous vous connaissez en ligne sont en plein essor.

En effet, chez les couples hétérosexuels, le contact sur le Web comme https://www.amourhommehomme.com est la deuxième forme de rencontre la  plus courante avec un pourcentage de 23%. Bref, il semblerait que sans Internet, nous ne serions plus en mesure de rencontrer de nouvelles personnes.

Rencontres et romance en ligne

Mais ce ne sont pas que des roses et tout comme les speed dating, les rencontres en ligne n’ont pas grand-chose à voir avec la romance : le flirt d’ emoji n’a rien à voir avec des baisers, des câlins, des caresses et des caresses . Et même si l’un des avantages de l’amour sur le Net comme https://www.monsitederencontregay.com est de pouvoir être plus franc et direct , il est également vrai que la composante émotionnelle est pratiquement réduite à zéro.

En d’ autres termes, les dates virtuelles ne sont certainement pas en mesure de nous faire sentir les sensations qui dérivent d’un visage de la rencontre face , mais ils parviennent encore à provoquer des émotions similaires. Ou, du moins, des projections basées sur ce que chacun de nous pourrait ressentir si la situation était vécue dans la réalité: au moment d’un clic, une conversation avec un inconnu se transforme soudainement en une sorte d’espace enchanté dans lequel vivre sa relation.

Ainsi, message après message, le simple partage d’ expériences personnelles de «parfaits inconnus» devient une envie de se rencontrer et un lieu de croissance dans un «monde» où les stimuli voyagent vers mille et où la satisfaction de son ego est essentielle.

Des amours confortables

Le tout confortablement assis sur le canapé chez soi ou en tout cas à l’abri des regards indiscrets, dans une réalité parallèle où les dimensions concrète et numérique ont une frontière très fugitive mais où l’amour virtuel semble aujourd’hui avoir un attrait mystérieux qui le place à à mi-chemin entre le «transgressif» et le «pervers» et qui fascine beaucoup . Au moins jusqu’à ce qu’il rencontre ce mélange de facteurs réels que sont le contact, la rencontre et la connaissance , sans lesquels une histoire d’amour ne peut exister.

De Freud au Web

Bref, le besoin d’aimer et d’être aimé était déjà la seule possibilité à l’époque de Freud, mais la façon d’y arriver change d’une décennie à l’autre: les milléniaux n’ont plus besoin que d’applications de rencontres mais chevauchent la culture du « hooking » . up « , c’est-à-dire le sexe occasionnel .

Non pas qu’elle n’existait pas auparavant, mais cela devient de plus en plus une perspective du monde numérique où le contrôle ne reste qu’une illusion et les surprises ne sont pas toujours aussi agréables : silure , par exemple, ou faux profils, qui ne cherchent qu’à piéger les gens, en sapant leur estime de soi et en créant des scénarios de fragilité typiques de la dynamique du Web tels que les escroqueries affectives et la sextorsion, touchent principalement les femmes . C’est une escroquerie dans laquelle la confiance, l’affection et ensuite l’amour de la victime sont volés afin de lui extorquer de l’argent . Alors méfiez-vous: rencontre en ligne oui, mais avec prudence.