Les sportifs camerounais s’exportent bien, et gagnent bien leur vie.

Si l’équipe national de football camerounaise est allé recruter un Néerlandais comme sélectionneur, en termes d’exportation de sportifs de qualité, le Cameroun n’est pas en reste.

On découvre ainsi que le basketteur des 76ers est le sportif camerounais le mieux payé actuellement. Mais il n’est pas le seul à faire fortune dans les stades, et le journal Le Jour, dans son édition du 14 septembre 2018, nous offre un classement.

 

1- Joël Embiid: Le jeune joueur de basket de 24 ans perçoit un revenu annuel brut de 24 millions d’euros pour son poste dans l’équipe des 76 ers de Philadelphie (NBA).

2- Ndamukong Suh : Le footballeur américain de 31 ans représente le Cameroun à la NFL en jouant pour la célèbre équipe des Los Angeles Rams. Pour cela, il touche 12 millions d’euros par an.

3- Joël Matip : Le premier footballeur (non-américain) du classement est le défenseur de l’équipe de Liverpool. Tout juste âgé de 27 ans il reçoit chaque année plus de 7 millions d’euros.

4- Christian Bassogog : La Chine peut aussi être un nouvel El Dorado pour certains joueurs de football, dont le meilleur joueur de la CAN 2017, aujourd’hui âgé de 22 ans. Il joue désormais pour le club de Henan Jinya. Si tout le monde s’est interrogé sur ce choix, l’explication pourrait résider dans les 6,4 millions d’euros qu’il perçoit chaque années.

5- Samuel Eto’o : Il a été le joueur le mieux rémunéré du monde, mais à 37 ans, l’ancienne gloire des Lions Indomptables ne fait plus autant rêver, sauf au Qatar, où il encaisse encore près de 5 millions d’euros par an.

6- Maxime Choupo-Moting: A 29 ans le footballeur vient de signer pour deux ans avec le PSG pour la sympathique rémunération annuelle de 4, 3 millions d’euros.

7- Paul Georges Ntep : Après avoir été appelé à 26 ans par l’équipe nationale camerounaise, malgré un parcours en équipe de France, il évolue au FCFA Wolfburg pour un salaire de 3,9 millions d’euros.

8- Franck Zambo Anguissa : A 22 ans, il s’est engagé auprès de l’équipe anglaise de Fulham après avoir joué pour l’OM. Ce qui lui permet de toucher 3,5 millions d’euros tous les ans.

9- Nicolas Nkoulou : Malgré une carrière en pointillé, il officie toujours officiellement avec le Torino, ce qui lui permet de gagner 3,5 millions d’euros chaque année.

10- Vincent Aboubakar : Le joueur du FC Porto est le dernier de notre classement et pourtant on se contenterait comme lui à 26 ans, des 3,3 millions d’euros qu’il touche chaque année.