Mobipel : La reconnaissance vocale

Les systèmes de reconnaissance vocale permettent aux consommateurs d’interagir avec la technologie en lui parlant simplement. Mobipel indique que cela leur permet d’effectuer des demandes en mains libres, des rappels et d’autres tâches simples.

Fonctionnement de la reconnaissance vocale

 

Les logiciels de reconnaissance vocale sur les ordinateurs exigent que l’audio analogique soit converti en signaux numériques, appelés conversion analogique-numérique. Pour qu’un ordinateur puisse déchiffrer un signal, il doit disposer d’une base de données numérique, ou vocabulaire, de mots ou de syllabes, ainsi que d’un moyen rapide de comparer ces données à des signaux. Les modèles vocaux sont stockés sur le disque dur et chargés en mémoire lorsque le programme est lancé. Un comparateur vérifie ces patrons stockés par rapport à la sortie du convertisseur analogique/numérique — une action appelée reconnaissance de patrons.

En pratique, la taille du vocabulaire efficace d’un programme de reconnaissance vocale est directement liée à la capacité de mémoire vive de l’ordinateur dans lequel il est installé. Un programme de reconnaissance vocale s’exécute beaucoup plus rapidement si tout le vocabulaire peut être chargé en RAM, par rapport à la recherche de certaines correspondances sur le disque dur. Mobipel rappelle que la vitesse de traitement est également cruciale. En effet, elle influe sur la vitesse à laquelle l’ordinateur peut rechercher des correspondances dans la mémoire RAM.

 

Le développement de la technologie

 

Alors que la technologie de reconnaissance vocale a vu le jour sur les PC, elle a été acceptée à la fois dans les espaces professionnels et grand public sur les appareils mobiles et dans les produits d’aide à domicile. La popularité des téléphones intelligents a ouvert la possibilité d’ajouter la technologie de reconnaissance vocale dans les poches des consommateurs, tandis que les appareils domestiques, comme Google Home et Amazon Echo, ont apporté la technologie de reconnaissance vocale dans les salons et les cuisines. La reconnaissance vocale, combinée à la stabilité croissante de l’Internet des capteurs de choses, a ajouté une couche technologique à de nombreux produits de consommation qui n’avaient auparavant aucune capacité intelligente.

Au fur et à mesure que les utilisations de la technologie de reconnaissance vocale croîtront et que davantage d’utilisateurs interagiront avec celle-ci, les entreprises qui mettront en œuvre des logiciels de reconnaissance vocale disposeront de plus de données et d’informations pour alimenter les réseaux neuronaux qui alimentent les systèmes de reconnaissance vocale, améliorant ainsi les capacités et la précision des produits de reconnaissance vocale.

Avantages et inconvénients de la reconnaissance vocale

 

La reconnaissance vocale permet aux consommateurs de faire plusieurs tâches à la fois en s’adressant directement à leur Google Home, Amazon Alexa ou à une autre technologie de reconnaissance vocale. En utilisant l’apprentissage automatique et des algorithmes sophistiqués, la technologie de reconnaissance vocale peut rapidement transformer votre travail parlé en texte écrit.

Alors que les taux de précision s’améliorent, tous les systèmes et programmes de reconnaissance vocale font des erreurs. Le bruit de fond peut produire une fausse entrée, ce qui peut être évité en utilisant le système dans une pièce calme. Mobipel indique qu’il existe un problème avec les mots qui se ressemblent, mais qui sont orthographiés différemment et ont des significations différentes. Ce problème pourrait un jour être largement résolu en utilisant des informations contextuelles stockées. Cependant, cela nécessitera plus de RAM et des processeurs plus rapides que ceux actuellement disponibles sur les ordinateurs personnels.