Ordinateur – Comment l’entretenir correctement ?

Avez-vous déjà pensé que votre ordinateur portable ou votre ordinateur portable nécessitait une mise au point? Vous vous demandez comment vous y prendre pour entretenir votre machine de travail? Eh bien, voici quelques conseils et astuces pour vous aider à garder votre appareil mobile en pleine forme.

Prendre soin de votre ordinateur portable

Vous êtes plus susceptible d’endommager un ordinateur portable qu’un ordinateur de bureau (personne n’a jamais quitté, oubliant le bureau situé sur le dessus de la voiture), et une fois endommagés, les ordinateurs portables sont plus difficiles et plus coûteux à réparer.

·        Gardez la batterie au frais

De nos jours, les piles au lithium s’usent, peu importe ce que vous faites, mais vous pouvez différer l’inévitable. Évitez la chaleur et utilisez le moins possible la batterie. Si vous comptez utiliser l’alimentation secteur pendant un certain temps, arrêtez l’ordinateur ou mettez-le en veille prolongée, retirez la batterie et travaillez sans elle.

·        Faites attention à manger et à boire

Versez du café sur votre clavier et vous devrez dépenser 15 € pour un remplacement générique que vous pourrez brancher vous-même. Si vous le répandez sur le clavier de votre ordinateur portable, vous risquez de court-circuiter la carte mère. J’admettrai que j’utilise mon ordinateur portable dans les cafés comme tout le monde, mais je mets mon thé aussi loin des appareils électroniques que ma table me permet.

·        À la maison, transformez-le en bureau

Vous n’avez pas toujours besoin de portabilité. Lorsque vous travaillez à votre bureau, connectez un moniteur, un clavier et une souris de taille normale. Non seulement cela résout le problème des aliments et des boissons évoqué ci-dessus, mais il protège des objets beaucoup plus précieux que votre ordinateur portable – vos bras, vos mains et vos yeux. Vous ne pouvez pas configurer un environnement de travail ergonomique approprié avec un petit clavier relié à un petit moniteur.

·        Trouvez le bon étui

Avant de l’emporter sur la route, emballez correctement l’ordinateur portable. Selon vos préférences en matière de transport, recherchez un étui, un sac à dos ou un sac à bandoulière avec une section rembourrée spécialement conçue pour un ordinateur portable. (J’utilise un sac à dos car la répartition uniforme du poids est préférable pour ma colonne vertébrale.)

·        Nettoyez le clavier correctement

Lorsque les touches commencent à coller, il est temps de nettoyer. Arrêtez le PC. Laissez-le ouvert lorsque vous le retournez et tapotez très doucement sur le dos pour que les miettes tombent. Ensuite, utilisez une boîte d’air comprimé (vous pouvez l’acheter dans quelques magasins informatiques pour quelques dollars) pour éliminer tout ce qui reste coincé. Assurez-vous de lire les instructions sur la boîte, d’abord.

Puis retournez le PC et appuyez à nouveau dessus doucement pour faire sortir les derniers bits.

Nettoyez l’écran quand il en a besoin. Si vous ne pouvez pas voir le courrier électronique concernant la poussière, il est temps de faire un petit nettoyage. Commencez avec un chiffon sec en microfibre, comme chez un optométriste (vous pouvez aussi l’acheter dans un magasin de photo ou un magasin d’informatique). Déplacez-le en mouvements circulaires. Soyez doux, mais appliquez une légère pression sur les taches particulièrement rebelles.

Si cela ne nettoie pas l’écran, préparez votre propre solution de nettoyage en mélangeant de l’eau distillée (assurez-vous qu’elle est distillée) et du vinaigre blanc dans des proportions égales dans un flacon pulvérisateur. Éteignez votre ordinateur portable. Pulvérisez ce mélange légèrement sur le chiffon en microfibre et non sur le moniteur. Essuyez comme décrit ci-dessus, puis attendez dix minutes avant de démarrer.

Pour optimiser les performances de votre ordinateur portable

Voici quelques conseils pour vous aider à le faire. Ils ne vous conseillent pas uniquement de ne pas renverser de café ou de chips chauds et de guacamole sur votre clavier, ou de ne pas lancer votre ordinateur portable à un ami: il s’agit souvent de suggestions auxquelles la plupart d’entre nous n’auraient même pas pensé.

En voici 10 à mettre en action … si vous ne l’avez pas déjà fait:

Si vous partez en voyage, retirez tous les CD, DVD et clés USB éventuellement présents dans votre ordinateur et protégez-les correctement. Mettez également l’ordinateur portable hors tension. Ne le mettez pas simplement en mode veille ou veille.

Des températures extrêmes ou des variations de température peuvent avoir un effet sur un ordinateur portable. Si vous venez tout juste d’apporter votre ordinateur portable à l’intérieur après une journée très froide, ne le mettez pas en marche tant qu’il n’a pas eu la chance de se réchauffer et d’atteindre la température ambiante. Cela pourrait prendre un certain temps s’il faisait très froid dehors.

L’écran d’un ordinateur portable est son composant le plus fragile et le plus à risque, et il peut être facilement fissuré et endommagé. Nettoyez-le uniquement avec des solutions approuvées ou des lingettes pour moniteur. Ne touchez pas l’écran avec des stylos ou tout autre pointeur pouvant rayer la surface.

Ne placez pas votre ordinateur portable à proximité d’appareils produisant un champ magnétique puissant, tels que les téléviseurs, les grands haut-parleurs et même certains réfrigérateurs de haute technologie. Vous devriez même éviter de placer votre téléphone portable sur votre ordinateur portable lorsque les deux sont allumés.

Laissez le couvercle fermé aussi souvent que vous le pouvez, ce qui permet de limiter la quantité de poussière qui peut se déposer sur le clavier, d’économiser la batterie et d’empêcher le café de se répandre accidentellement au café – une des principales causes des dommages subis par les ordinateurs portables.

Les ordinateurs portables peuvent surchauffer plus facilement qu’un ordinateur de bureau. Vous ne devriez pas en poser sur une couverture, un oreiller ou une autre surface non plane qui pourrait empêcher une ventilation suffisante.

Faites attention à l’endroit où vous prenez votre ordinateur et déposez-le. Encore une fois, sa portabilité peut jouer contre. Vous ne devriez pas le prendre à la plage et risquer d’obtenir du sable dedans. Pareil pour l’utiliser sur le comptoir de la cuisine, où il pourrait tomber dans un évier ou sur le sol. Et même s’il n’est PAS branché, vous ne devriez pas finir votre feuille de calcul lorsque vous vous détendez dans la baignoire!

Vous devez toujours le transporter dans un sac pour ordinateur portable de bonne qualité ou une housse matelassée offrant une protection contre les chutes et les chocs. Vous devriez également prendre l’habitude de ne rien mettre dessus (journaux, courrier), car si c’est au fond d’une pile, des objets encore plus lourds – livres, sacs à dos, etc. – pourraient également s’empiler.

Configurez des mots de passe pour accéder à votre ordinateur portable (pour les membres de la famille qui pourraient également l’utiliser). Assurez-vous qu’ils n’utilisent pas «mot de passe», «ABCD» ou d’autres mots de passe simples que tout voleur pourrait deviner, au cas où ils seraient volés.