Ordinateur qui rame : Quelles sont les solutions ?

Ouvrir un logiciel, télécharger un fichier, ou encore regarder un film sur votre ordinateur, vous avez constaté que votre ordinateur est de plus en plus lent. Une action sur votre PC prend du temps et rend votre utilisation, de celui-ci, infernale.

Si vous connaissez ce sentiment qui vous frustre lorsque vous êtes sur ordinateur, vous êtes au bon endroit. Ensemble nous allons vous présenter plusieurs solutions pour enfin rendre agréable l’utilisation de votre PC.

Supprimez tous les fichiers inutiles et lourds

Nous avons tendance à télécharger un certain nombre de fichiers : entre les photos de la famille, les musiques, les vidéos, les fichiers de téléchargement des logiciels, sans compter les fichiers internes (Word par exemple). Au fil du temps, vous accumulez tous ces fichiers, parfois très lourd, qui vont drastiquement réduire la mémoire de votre ordinateur, et donc le ralentir. Il s’agit toujours de la première action à réaliser sur un pc qui rame !

Nous vous préconisons de faire un grand tri de vos différents fichiers pour gagner en mémoire vive, et améliorer la performance de votre ordinateur. Ce sera l’occasion pour vous de faire le vide et vous offrir une nouvelle vie sur votre PC.

Vérifiez si vous n’avez pas de virus

En vous baladant sur le web, vous risquez potentiellement de télécharger des fichiers malveillants, ou encore vous rendre sur le mauvais site qui peut être infecté. Bref, il existe plusieurs raisons qui font que vous avez été infecté par un virus.
En parcourant et en intervenant sur votre site, le virus peut vous faire ralentir votre ordinateur. Même si les virus cherchent à être les plus discrets possibles, il se peut qu’il demande des ressources trop gourmandes.

Nous vous invitons à effectuer une analyse antivirus afin de vérifier s’il n’y a pas virus. Ensuite, apportez les suppressions de fichiers malveillants, ou de faire travailler votre programme antivirus.

Mettre à jour vos logiciels

Lorsque vous téléchargez un logiciel, il faut que vous sachiez que la version téléchargée n’est pas définitive. Chaque jour, ou régulièrement, les développeurs de logiciels apportent des modifications à leurs logiciels.

Dans un premier temps, ils règlent les bugs techniques qui peuvent se générer, ils sont, soit identifiés par un utilisateur, soit détectés par eux-mêmes. Dans ce cas, ces bugs ont besoin d’être corrigés. De plus, ces problèmes techniques peuvent être d’ordres de sécurité, et peuvent nuire à l’ordinateur des utilisateurs.

Dans un second temps, les développeurs améliorent les logiciels en supprimant et en rajoutant de nouvelles fonctionnalités pour améliorer les performances du logiciel.

Alors, à chaque modification apportée, les développeurs versionnent le logiciel. C’est pour cette raison que vous devez mettre à jour les logiciels.

A terme, quand vous disposez d’une version trop ancienne du logiciel, certaines fonctionnalités sont obsolètes et ralentissent votre ordinateur.

Ces trois conseils sont basiques sont les premières actions à effectuer lorsque vous constater que votre PC rame et commence à se sentir moins performant. Notez également que si votre ordinateur a plus de 10 ans, il se peut que les ralentissements soient davantage liés aux composants du PC : carte mère, carte graphique, mémoire, etc.