Comment installer et configurer un plugin WordPress

Les plugins WordPress se déclinent en deux styles : « drop-in » et « mess with ». Ce sont mes conditions, pas les conditions officielles.

Les plugins « Drop in » WordPress sont des plugins que vous téléchargez, activez et avec lesquels vous interagissez uniquement via les panneaux d’administration WordPress.

Les « Mess With » WordPress Plugins sont ceux que vous installez et avec lesquels vous interagissez par le biais des panneaux d’administration, mais ils impliquent également l’édition de vos fichiers modèles de thème WordPress, ce qui signifie que vous jouez avec votre blog WordPress.

Il existe des plugins WordPress qui fonctionnent uniquement à partir des panneaux d’administration WordPress et/ou en éditant votre thème WordPress. Ultimate Tag Warrior WordPress Plugin est l’un de ceux-là, vous permettant de contrôler ses fonctions à travers les panneaux d’administration, mais aussi de contrôler précisément où, quoi et comment vous voulez que vos tags soient affichés sur votre blog.

Au fur et à mesure que les auteurs de WordPress et WordPress Plugin deviennent plus sophistiqués sur la façon dont ils écrivent et développent les Plugins, l’édition du thème WordPress se fait de moins en moins. Certains Widgets WordPress permettent de positionner leur contenu sur le thème WordPress de l’utilisateur à partir des panneaux d’administration, si le thème est activé pour gérer les Widgets WordPress.

Si vous avez besoin d’aide pour la création ou la configuration d’un plugin wordpress, n’hésitez pas à contacter ce cabinet de création de site internet d’Arcachon.

INSTALLATION D’UN PLUGIN WORDPRESS

Tous les plugins WordPress s’installent de deux façons. Automatique et manuel.

Pour installer automatiquement un plugin WordPress, vous devez avoir les informations d’accès FTP suivantes à portée de main.

  1. Nom d’hôte du serveur pour l’accès FTP
  2. Nom d’utilisateur FTP (différent de votre mot de passe WordPress)
  3. Mot de passe FTP
  4. Type de connexion (FTP, FTPS (SSL))

Allez dans Plugins > Ajouter nouveau et entrez le nom ou le terme de recherche pour trouver le plugin WordPress que vous souhaitez ajouter.

Pour afficher des informations sur le Plugin, l’aide à l’installation, les versions WordPress applicables, etc., cliquez sur Détails sous le nom du Plugin.

Pour installer le Plugin, cliquez sur Installer sous le nom du Plugin.

Lorsque WordPress vous le demande, entrez les informations d’accès ci-dessus et continuez.

Si le plugin WordPress s’installe correctement, l’écran résultant vous informera que le plugin est installé et en attente d’activation. Si vous souhaitez l’activer, cliquez sur Activer. Si vous souhaitez retarder, quittez la page.

Si le plugin WordPress ne s’installe pas correctement ou ne s’installe pas correctement, WordPress vous en informera. Si vous souhaitez quand même essayer le plugin WordPress, vous pouvez utiliser la méthode d’installation manuelle.

Si un plugin WordPress ne s’installe pas correctement avec la méthode automatique, sachez qu’il peut y avoir un problème avec le plugin et votre version de WordPress, votre accès au serveur ou d’autres problèmes de compatibilité. Vérifiez la page Détails et le site de l’auteur pour voir si d’autres personnes ont eu des problèmes avec le Plugin avant de continuer.

  1. Pour installer le plugin WordPress manuellement :
  2. Téléchargez la dernière version du plugin WordPress sur votre ordinateur.
  3. Avec un programme FTP, accédez au serveur de votre site.
  4. Téléchargez (copiez) le(s) fichier(s) ou dossier Plugin dans le dossier /wp-content/plugins.
  5. Dans vos panneaux d’administration WordPress, cliquez sur Plugins dans le menu en haut de la page.
  6. Vous devriez voir votre nouveau plugin répertorié. Sinon, avec votre programme FTP, vérifiez le dossier pour voir s’il est installé. Si ce n’est pas le cas, téléchargez à nouveau le(s) fichier(s). Si c’est le cas, supprimez les fichiers et téléchargez-les à nouveau.
  7. Pour activer le plugin WordPress, cliquez sur Activer à l’extrême droite de la liste.
  8. Vérifiez vos panneaux d’administration ou votre blog WordPress pour voir si le plugin fonctionne.

A partir de là, le processus peut varier.

CONFIGURATION DE VOTRE PLUGIN WORDPRESS

Si votre plugin WordPress nécessite une certaine forme de configuration ou de configuration, il ajoutera un onglet à vos panneaux d’administration.

La politique officielle de placement est de placer les onglets du plugin WordPress sous Options. Tout le monde n’obéit pas à cela. Beaucoup placent leur onglet Plugin là où il sera le plus  » convivial  » comme le Plugin Akismet sous Commentaires puisqu’il s’agit de commentaires et que vous pouvez être en train de vérifier régulièrement les spams de commentaires capturés. D’autres l’ont mis là où ils le jugent approprié. Consultez la page officielle ou la documentation du Plugin pour savoir où ils ont placé leur panneau de configuration.

En suivant les instructions de l’auteur du Plugin, configurer votre Plugin WordPress pourrait signifier définir quelques options sur l’endroit où le contenu du Plugin doit être visible sur votre blog WordPress ou choisir les options et les fonctions que vous souhaitez activer. Certains plugins nécessitent d’ajouter ou de modifier les informations par défaut.

Il y a quelques plugins WordPress qui exigent que vous ajoutiez des fichiers ailleurs dans votre installation WordPress. D’autres peuvent vous demander de modifier les permissions de fichier, connues sous le nom de CHMODE, sur un fichier ou un dossier. Les instructions de la section Modification des permissions de fichiers vous guideront sur la façon d’effectuer ces modifications.

 

Retour à l’accueil du site