Quand l’université à distance est beaucoup mieux que les cours en présentiel

L’environnement numérique a parcouru un long chemin jusqu’à parvenir dans l’enseignement supérieur. Désormais, s’inscrire à une plateforme d’enseignement à distance est de plus en plus courant. Les étudiants choisissent cette option pour des raisons de commodité et d’accessibilité. C’est le caractère unique de la formation à distance.

Comment se passe les cours virtuels dans les universités à distance ?

La formation E-learning ou le téléenseignement est un système d’apprentissage dont les contenus pédagogiques sont disponibles via des ressources électroniques. C’est une formation ouverte et à distance (FOAD) qui permet aux étudiants d’accéder aux cours via une application mobile ou un compte personnel.

Dans une université numérique, les étudiants suivent les cours en ligne et utilisent différents supports de cours numériques. Ils procèdent à une visioconférence avec les formateurs et les personnels de l’université. Et à des échanges ou des débats avec le reste de la classe.

Généralement, vous devez vous inscrire sur une plateforme de formation online et créer votre identifiant (nom d’utilisateur) et votre mot de passe. Après une authentification, accédez à votre espace numérique personnel et suivez les formations supérieures qualifiantes ou diplômantes qui vous intéressent. Plusieurs plateformes sont d’excellentes ressources pédagogiques, à l’instar de My MOOC francophone, la plateforme Moodle qui est une plateforme LMS en open source, SPOC qui est une plateforme de formation par correspondance pour petits groupes, CNAM et CNED dont les formations proposées sont disponibles à distance et validées par le Ministère de l’éducation nationale. Sans oublier le campus numérique francophone.

Les cours sont envoyés par la poste ou via webmail. Ils sont organisés par modules à la fin desquelles des évaluations sont faites. Les étudiants doivent ensuite les renvoyer mensuellement ou à la fin de chaque semestre, avant un examen final.

Les avantages de s’inscrire à un campus virtuel

Les universités d’apprentissage en ligne ont une longueur d’avance sur l’approche traditionnelle. Les avancées technologiques promettent un bel avenir campus virtuel, avec des outils numériques évolutifs. Suivre des cours à distance présente de nombreux avantages évidents, tels que :

Une meilleure gestion de l’emploi du temps

A tout moment, l’étudiant peut accéder à ses cours et aux différentes fonctionnalités de la plateforme. Il peut étudier, tard le soir, dans un espace où il est tranquille et mieux concentré. Un campus virtuel permet une utilisation plus efficace du temps et une meilleure organisation de la  vie étudiante. Ce qui n’est pas le cas avec une formation présentielle.

Un accès facile aux cours

L’étudiant accède aux cours sans se déplacer.

Avec les formations à distance, les travailleurs ont la possibilité d’obtenir un diplôme, de suivre les activités pédagogiques, sans perturber leurs activités professionnelles.

Des résultats plus concrets

Avec une plateforme e-learning, le cerveau humain retient facilement ce qu’il voit et entend via des images animées ou des vidéos.

Le Blended learning en option

Les étudiants peuvent opter pour cette formation mixte. C’est une combinaison entre les classes virtuelles et les cours en présentiel. Enseignant et apprenant se voient physiquement, notamment lors des regroupements et les examens. Mais ensuite, l’apprenant évolue à son propre rythme.

Quels sont les cursus à suivre avec le digital learning ?

Les contenus des cours par correspondance sont les mêmes que les cours académiques. Vous pourrez suivre ces formations diplômantes pour obtenir :

  • Un CAP ou Certificat d’Aptitude Professionnelle
  • Un BTS ou Brevet de Technicien Supérieur
  • Une Licence, niveau Bachelor
  • Un Master.

La plateforme pédagogique en ligne ou campus virtuel aide également à préparer les concours d’entrée dans les grandes écoles, telles que l’école polytechnique, l’université des sciences-Po ou pour la préparation d’un MBA.

Enfin, il existe de multiples catégories de cours permettant aux apprenants de procéder à une reconversion professionnelle ou une professionnalisation.

Un campus virtuel permet de mieux se concentrer sur ses objectifs. Dont le plus important est celui d’acquérir de nouvelles compétences et de préparer un meilleur avenir.