Quel type de service offrir contre une chambre au domicile ?

Avec la hausse des loyers dans les grandes villes françaises, il est évident que les étudiants et les jeunes à la recherche d’un logement sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le logement contre service. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Logement contre services : les principes de base

Le principe du logement contre services est simple : au lieu de louer une chambre chez l’habitant, vous allez l’occuper gratuitement ou à faible coût. En contrepartie, vous allez offrir un service au propriétaire. Cela peut être du baby-sitting, des travaux de bricolage, des aides à domicile, ou encore une garde de personnes âgées, jardinage etc. Le logement contre service présente plusieurs avantages pour les deux parties. Si vous êtes le prestataire, vous n’aurez pas à dépenser pour les loyers, ce qui vous permettra par la même occasion de faire des économies et se concentrer sur d’autres domaines plus importants. Pour le propriétaire, c’est un excellent moyen d’avoir quelqu’un de confiance qui pourrait garder ses enfants et profiter gratuitement d’un service baby-sitter chez soi.

Les conditions d’occupation d’une chambre

Le propriétaire et l’occupant de la chambre sont libres de fixer les conditions d’occupation de celle-ci. Cependant, il y a des normes que le propriétaire doit respecter avant de mettre la chambre en location. En effet, celle-ci doit mesurer environ 10m². La chambre occupera une porte pouvant être fermée et le locataire aura le droit d’accéder à la cuisine et à la salle de bain ainsi qu’aux toilettes du logement. La rédaction et la signature d’un contrat de travail sont fortement recommandées pour le bien des deux parties. Dans ce contrat seront mentionné le nombre d’heures de travail hebdomadaire et les horaires, les congés et les jours de repos ou encore les modalités de la prestation. Le locataire doit également être déclaré à l’URSSAF et s’il doit travailler plus de 12 à 15 heures par semaine, il recevra des compensations salariales. Il faudra aussi noter que le colocataire a le droit de refuser la réalisation d’un service si cela n’avait pas été décidé à l’avance.

Ou trouver une garde d’enfants contre chambre au domicile ?

La recherche une garde d’enfants contre chambre au domicile ne devrait pas être trop difficile à effectuer. Vous pouvez par exemple poster une annonce sur un site web spécialisé. C’est plus rapide et plus facile. De plus, la majorité des prestataires vont faire quelques recherches sur internet pour trouver une location adaptée à leurs besoins, selon le type de service qu’il peut proposer.

En principe, il ne devrait y avoir aucun problème dans la location d’une chambre contre un service. Le choix du prestataire doit alors se faire avec beaucoup plus d’attention, d’autant plus que vous allez lui confier votre enfant lorsque vous êtes au travail ou pendant vos sorties. Une bonne étude de l’offre de logement contre service s’impose aussi pour éviter toutes sortes de mésentente entre les deux parties concernées. Avant la signature d’un contrat, faites toujours de votre mieux pour bien connaître la personne avec qui vous allez avoir affaire.