Quelles lampes vintages choisir pour un intérieur élégant et chic ?

Comme vous le savez certainement, les luminaires sont la touche finale dans une pièce. Et si vous avez choisi un style rétro, il vous faudra bien évidemment opter pour un éclairage qui sera adapté. Voici comment trouver les luminaires qui s’intègreront à votre décoration.

Opter pour un éclairage vintage en fonction du lieu

Pour pouvoir faire un excellent choix, vous devrez tout d’abord vous baser sur l’usage de vos sources de lumière. Certaines peuvent avoir un rôle purement décoratif alors que d’autres seront plutôt pour un usage pratique. Mais peu importe le choix que vous ferez, vous trouverez forcément le luminaire qu’il vous faut sur lampesenligne.fr. Vous n’aurez donc aucun mal à choisir entre les suspensions, les lustres, les appliques ou les abat-jours.

Donc, si vous recherchez une source de lumière pour votre bureau, le mieux est de choisir une lampe d’architecte à pied. Optez cependant pour un modèle dans un style industriel. Ce dernier se fondra alors plus facilement dans la décoration de la pièce. Son côté froid sera parfait dans cet espace qui est avant tout réservé à la concentration.

Toutefois, pour bien illuminer votre salle à manger, une suspension ou un lustre sera un bien meilleur choix. Ne vous laissez pas tenter par la facilité et optez pour un modèle original qui sera le point d’attention. Cela vous donnera alors envie de prendre vos repas dans une ambiance décontractée et décalée. En revanche, pour un style d’antan dans votre chambre, préférez les lampes à chevet avec un petit chapeau en forme de champignon.

Quel type de luminaire vintage choisir ?

Dans ce même ordre d’idée, il sera aussi nécessaire de penser au type de lumière qui vous intéresse. S’il s’agit d’un éclairage direct, vous aurez besoin d’une lumière haute et qui diffusera un éclairage homogène dans toute la pièce. Votre meilleure alternative dans ce cas est une suspension ou un plafonnier dans le style rétro.

Par contre, si vous recherchez un éclairage d’appoint en plus de votre lumière principale, alors optez pour une lampe cylindrique sur un trépied. Cette dernière diffusera une lueur tamisée et va immédiatement créer une ambiance douce.

Misez sur l’originalité au moment de choisir un éclairage vintage

En parallèle, vous devrez aussi miser sur les couleurs extérieures pour un style plus authentique. Optez dans ce cas pour des teintes comme le jaune moutarde, l’orange ou le bleu turquoise. Évitez en effet les couleurs sobres, car elles ne reflètent pas toujours le style vintage. Faites cependant attention à ne pas tomber dans les extrêmes. Il est impératif que les motifs géométriques et les couleurs vives puissent s’adapter afin de former une décoration harmonieuse.

Et dans l’éventualité où vous aimez les styles campagnards, pensez aux guirlandes avec des ampoules multicolores.

Un espace décoré dans le style vintage va en tout premier lieu étonner par son originalité et ses couleurs vives. Mais, il vous faudra aussi trouver un bon éclairage pour que votre décoration soit mise en valeur.