Quelles sont les balises meta indispensables pour un webmaster ?

Les balises méta ont pour rôle de fournir aux moteurs de recherche des informations sur un site internet. La présence d’une balise méta sur une page web est porteuse d’un message précis que les moteurs de recherche comprennent si cette dernière est bien intégrée dans leur algorithme.

Quel est leur rôle ?

L’objectif que poursuit généralement le webmaster en positionnant des balises sur une page web, c’est de parvenir à donner à cette dernière un bon classement dans les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo et Bing. Proprement dit, il s’agit de la quête d’un bon référencement naturel pour le site internet considéré. On distingue plusieurs catégories de balises méta. On apprend sur le site de référence francophone balisemeta.com que certaines balises en fonction de leur importance sont considérées comme indispensables, tandis que d’autres non.

Pourquoi distingue-t-on des balises méta indispensables ?

Ce qui est indispensable est ce dont on ne saurait se passer sans un manque à gagner. Une balise méta indispensable est donc une balise dont la présence est nécessaire pour atteindre un objectif précis de référencement naturel.

En effet, selon les informations fournies par le moteur de recherche Google, toutes les balises méta ne sont pas prises en compte dans le classement des sites internet. Seules quelques balises méta restrictives sont intégrées et prises en compte par les algorithmes de Google dans le processus de classement des sites internet.

En omettant donc de poser ces balises sur les pages web de son site internet, le webmaster prend le risque de voir les moteurs de recherche pénaliser son site internet dans les résultats de recherche.

Quelles sont différentes balises méta indispensables ?

Balise Title

La première balise considérée comme étant indispensable par le moteur de recherche Google est la balise « méta title ». Ce n’est pas proprement dit une balise méta. Cependant, le moteur de recherche Google certifie l’utiliser dans son classement des sites internet qu’il référence.

Le webmaster devrait donc définir avec beaucoup de tact l’intitulé de cette balise. Il doit correspondre au mieux au contenu de la page web afin de ne pas être pris pour un spam. Il est conseillé qu’il fasse au plus 60 caractères.

Balise Meta Description

La deuxième balise méta considérée comme étant indispensable est la balise « méta description ». C’est une description de la page web. Rédigée en 160 caractères maximum, cette balise sert à fournir plus d’informations sur le site internet à l’internaute dans les résultats de recherche. L’objectif est de l’inciter à cliquer sur la requête du site internet. Selon le moteur de recherche Google, la balise « méta description », bien qu’importante, n’est pas prise en compte dans le classement des sites internet dans les résultats de recherche. Cependant, elle est importante lorsqu’elle est bien rédigée pour augmenter le nombre de clics vers le site via le moteur de recherche.

Balise Meta Robots

Enfin, la troisième balise considérée comme étant indispensable est la balise « méta robots ». La balise « méta robots » est régulièrement prise en compte par les différents moteurs de recherche. Elle est utile pour mettre des restrictions au robot de Google qui explore les pages web.