Quelques conseils pour choisir la bonne cartouche imprimante

Les cartouches d’encre sont indispensables, mais coûtent souvent cher à remplacer. Il est, par conséquent, nécessaire de bien les choisir afin d’éviter les changements trop fréquents. Pour cela, il faut prendre en compte un certain nombre de critères. Cela permettra de réaliser d’importantes économies.

Opter pour la bonne cartouche pour la bonne imprimante

C’est sans doute le premier critère à prendre en compte au moment d’acheter une cartouche d’encre. Il faut absolument un modèle qui soit compatible avec l’imprimante en question sous peine de se retrouver avec un produit inutilisable. En effet, il existe autant de sortes de consommables imprimantes de type cartouche qu’il y a de marques d’appareils. Ainsi, il ne faut pas hésiter à prendre les références des anciennes pour se repérer au moment de l’achat. Il ne faut pas hésiter à demander conseil auprès des professionnels. Par ailleurs, des modèles XL et standard sont disponibles sur le marché. Évidemment, ils ont différentes caractéristiques qu’il va falloir considérer. Pour les utilisateurs qui font d’importants volumes d’impression, c’est évidemment une version XL qui lui convient. Tandis que pour des quantités de travail modérées, une cartouche standard conviendra très bien. Ces choix sont essentiels pour pouvoir réaliser des économies.

Il existe aussi des modèles spéciaux de cartouche d’encre toner pour imprimante laser. Les matières d’impressions utilisées sont différentes et ne s’adaptent pas à tous les types de machines. Certaines marques se démarquent alors du fait de leur qualité, notamment la cartouche OKI. Mais pour éviter de se perdre, il est conseillé de toujours lire le manuel d’utilisation de son imprimante. Il peut y avoir des variantes ou des modèles génériques, mais qui peuvent quand même s’adapter à des appareils de différentes marques. Les prix sont, en moyenne, assez élevés. Il y a quand même des modèles low-cost, mais ces derniers ne durent généralement pas.

Les autres points essentiels à savoir

Il sera aussi nécessaire de déterminer s’il faut une cartouche tri-couleur ou une cartouche individuelle. Cela dépend beaucoup aussi de la manière dont l’imprimante est utilisée. Dans certains cas, il est préférable d’acheter l’un plutôt que l’autre. Une cartouche d’encre tricolore coûte moins cher, mais deviendra par exemple obsolète lorsqu’une des couleurs venait à se vider avant les autres. Sur le long terme, ce n’est pas une bonne idée, car ça favorise le gaspillage. C’est là que les cartouches individuelles permettent un remplacement plus facile en changeant juste la couleur qui manque. Ce modèle de cartouche reste à un prix un peu plus élevé, mais il est plus judicieux d’y investir. Beaucoup de revendeurs proposent ce type de produit de qualité au meilleur prix.

La qualité des cartouches d’encre peut aussi s’évaluer à leur capacité d’impression. En effet, certaines marques précisent réellement la quantité des pages que les utilisateurs pourront sortir pendant toute la durée de vie de la cartouche en question. Bien évidemment, ce sont plutôt les textes qui sont pris en référence dans cette estimation. S’ils impriment beaucoup d’images ou des documents contenant des graphiques et des schémas, les chiffres devront être revus à la baisse.