Quels formats pour de l’e-learning sur le pouce ?

Si tous les métiers ne se prêtent pas à des sessions de formation en présentiel, souvent réputées pour être chronophages, cela ne veut pas dire que tous les formats d’e-learning conviennent pour autant ! C’est pourquoi des formats plus courts, plus digestes et plus mobiles ont été inventés. Voici les principaux :

Qu’est-ce que le Micro-Learning ?

Aussi appelé fast-learning, le micro-learning repose sur une méthode d’apprentissage extrêmement rapide, sur des formats entre 20 secondes et 5 minutes. Chacune de ces capsules de quelques minutes ne traite qu’une seule notion et peut être consommé à n’importe quel moment, d’où leur nom en anglais, « Learning Nuggets ».

Le micro-learning est un bon moyen de rendre les apprenants acteurs de leur apprentissage puisque ce sont eux qui vont chercher les connaissances lorsqu’ils en ont besoin.

Cependant, le fast-learning a nécessairement ses limites : idéalement, il est complété par une formation en présentiel ou par des mises en situation, afin d’appliquer des notions théoriques. C’est ce que l’on appelle blended (mélangé) learning, cette complémentarité entre formation physique et à distance.

Qu’est-ce que le Mobile Learning ?

Le mobile learning, ou m-learning, est un mode d’apprentissage pour personnes mobiles (des commerciaux par exemple) ou des salariés qui ne travaillent pas sur un poste fixe (on peut penser au secteur de la restauration). Les modules sont adaptés à des smartphones ou des tablettes.

Ce type d’apprentissage nomade est utilisé pour sensibiliser ou pour faire passer des informations précises et concises, accessibles à tout moment, plus que de viser la mémorisation d’un savoir ; les modules ne durent jamais plus de 10 minutes et sont voués à être consultés dès que nécessaire.

Une des limites du mobile learning peut être le fait que les salariés, s’ils n’ont pas de mobile professionnel, soient réticents à l’idée « d’emporter du travail » chez eux.

Qu’est-ce que le Rapid Learning ?

Il se différencie des deux autres formats principalement sur sa conception. En effet, les modules de Rapid Learning sont pensés de façon très optimisée, tant au niveau du temps que des coûts de production (et donc d’achat pour les entreprises qui souhaitent externaliser cette production).

Puisque la conception pédagogique ne peut être très poussée, ce sont le plus souvent des notions généralistes qui sont présentées dans ce format, ou bien des ressources existantes dont le contenu a été digitalisé.

Les limites évidentes de conception pédagogique limitent les interactions possibles et la complexité de l’arborescence des dispositifs.

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Souvent basés sur des vidéos explicatives ou du videotelling, ces modes d’apprentissage sont au carrefour des tendances BYOD (BringYourOwnDevice) et Snack Content, qui consiste à « consommer » du contenu rapidement, dès que l’on a un moment. Ils ne remplacent pas un module e-learning de 20-30 minutes qui alternerait apports théoriques et évaluation des acquis, puis remontée des scores au manager.