Qu’est ce qu’il faut faire en cas de lavabo bouché ?

De nombreux propriétaires ont eu affaire à un lavabo bouché ou à un drain de toilette ou à un drain de douche lent. La plupart de ces problèmes sont résolus avec des solutions simples telles que plonger ou verser des préparations dissolvant de la crasse dans les égouts. Ces sabots se trouvent généralement dans le système de traitement des déchets quelque part avant la canalisation d’égout principale et même si un plombier 77 est appelé, le correctif est généralement très abordable.

En revanche, il est généralement impossible de résoudre le problème des bouchons d’égout principaux. Si l’obstruction est due à une partie écrasée de la canalisation d’égout, vous devrez peut-être faire face à une réparation coûteuse impliquant l’excavation d’une pelle rétro et la reconstruction du paysage.

Alors, quels sont les signes avant-coureurs d’un encrassement d’une conduite d’égout principale et que pouvez-vous faire pour l’empêcher de s’aggraver ? Comprendre quand une toilette bouchée ou une baignoire obstruée est plus qu’un simple sabot peut vous aider à prendre des mesures proactives et à éviter des réparations coûteuses.

Les situations les plus fréquentes

Votre maison a deux systèmes de plomberie de base. Les conduites qui amènent de l’eau douce et les conduites qui évacuent les eaux usées de votre domicile. Vous pouvez considérer le système de traitement des eaux usées comme un arbre. Les branches sont les canalisations secondaires qui drainent les bacs, les éviers et les toilettes dans les différentes pièces de votre maison. Ils se dirigent vers le tronc d’arbre – la principale conduite d’évacuation des déchets – puis dans la rue vers la conduite d’égout municipal.

Imaginez maintenant que la conduite d’égout principale (le tronc d’arbre) n’acceptera pas les eaux usées des appareils de plomberie ou limitera considérablement la quantité d’eau qu’elle acceptera. L’eau douce est toujours acheminée dans la maison et les eaux usées essaient encore de s’écouler. Ce qui se produit ? L’eau est stockée dans plus d’un drain. C’est le premier indicateur que vous avez un sabot dans la canalisation d’égout principale. C’est l’endroit que tous les drains secondaires ont en commun. Si plus d’un drain se draine lentement, recule, sent mauvais ou gargouillis, votre sabot est probablement situé dans la canalisation d’égout principale.

Sauvegarde dans le tuyau d’assainissement des égouts

Le nettoyage des égouts est une conduite verticale qui descend directement et se raccorde directement à la conduite d’égout principale de votre maison. Il a été mis en place lors de l’installation de la plomberie et est requis par la loi. Il est généralement situé juste à l’extérieur de la maison, dans l’axe de la canalisation d’égout reliant l’égout municipal. Si les eaux d’égout s’écoulent ou si elles ont une eau stagnante qui sent mauvais, l’obstruction se trouve dans la canalisation des eaux d’égout, quelque part entre ce tuyau et la rue.

Sauvegarde des eaux usées dans le drain de plancher

Un drain de secours dans les sous-sols ou les étages inférieurs de la maison, souvent une buanderie, indique presque toujours un encrassement des canalisations d’égout. Plus le drain est bas, plus il peut être proche de la canalisation d’égout principale. Si votre maison a le malheur d’être construite sans un tuyau de nettoyage de canalisation d’égout, vous pouvez accéder à cette canalisation pour éliminer l’obstruction. Cela peut vous faire économiser du temps et des dépenses si un plombier 77 retirait une toilette et utilisait cette canalisation pour éliminer le bouchon.

L’utilisation de fixations d’eau provoque des sauvegardes dans d’autres zones

Ce symptôme révélateur d’un blocage de la canalisation d’égout principal est souvent le plus pénible. Vous ouvrez le lavabo et les toilettes commencent à gargouiller. Vous rincez vos toilettes et l’eau est stockée dans la douche. Vous faites fonctionner votre machine à laver et une toilette déborde. Ces problèmes indiquent que les eaux usées qui essaient de s’écouler de votre maison ne peuvent pas dépasser le blocage et sont forcées de remonter le long de la ligne.

Les bouchons d’égout principaux doivent être manipulés immédiatement. Si votre canalisation d’égout est complètement bouchée, vous n’avez d’autre choix que de le résoudre immédiatement. Les appareils de la maison cesseront de fonctionner correctement et les eaux usées stockées dans la maison sont malsaines.Dans la plupart des cas, les obstructions des tuyaux d’évacuation s’accumulent avec le temps.

Les obstructions partielles ne doivent pas être gérées avec des méthodes telles que «ne prenez pas de douche pendant que le lave-linge est en marche», car vous ne faites que demander une réparation plus sérieuse et plus coûteuse de la plomberie. Bien que cela puisse sembler être un problème de plomberie catastrophique, les sabots de canalisation d’égout partiels et complets peuvent être facilement, rapidement et économiquement résolus avec l’aide de l’équipe professionnelle d’un plombier 77.

Les problèmes des racines d’arbres

Dans les vieilles maisons, les racines des arbres sont souvent la cause des obstructions des conduites d’égout principales, en particulier si le tuyau de vidange est en argile. Avec le temps, les racines peuvent se fissurer et même écraser les tuyaux dans leur quête d’eau et de minéraux. L’activité sismique peut provoquer un déplacement du sol et ouvrir des fissures dans la ligne d’entrée des racines, provoquant ainsi un encrassement.

Détecter tôt un problème de racine peut éviter la nécessité d’excaver et de remplacer tout ou partie de la canalisation d’égout. Pour les sabots de canalisation d’égout, il est conseillé de demander l’aide d’un professionnel. Votre canalisation d’égout a été compromise et une assistance immédiate peut permettre de réduire les risques de sinistre en effectuant un simple appel à domicile d’un plombier 77.

La première étape consiste à enfiler un serpent avec un bout filant pour désherber par le tuyau de nettoyage pour mâcher l’obstruction et dégager la ligne. Bien que les racines en soient souvent les principales coupables, le sabot peut consister en une accumulation de racines, de déchets ou d’éléments qui n’auraient pas dû être jetés dans les toilettes, comme des serviettes en papier ou même des jouets pour enfants.

Conduite d’égout cassée ou écrasée

Si votre maison a plus de 30 ans, au moins une partie de votre canalisation d’égout approche de la fin de sa durée de vie. L’activité sismique dans la région de la baie peut effondrer des parties de la ligne. Si la ligne ne produit pas de résultat, ou si le serpent frappe un obstacle qu’il ne peut pas effacer, la prochaine étape consiste à envoyer une caméra vers le bas pour connaître le type d’obstruction.

Le problème est souvent identifié comme une racine massive ou un tuyau cassé, déplacé ou effondré. Selon l’emplacement, il peut être possible de le réparer par section au moyen d’une simple excavation. Cependant, même si toute la ligne doit être remplacée- le résultat le plus coûteux – vous pouvez être convaincu que votre conduite d’égout sera remplacée par des matériaux modernes et durables, et que cette dépense peut ajouter de la valeur à votre maison, comme le dit votre plombier 77.