Qu’est-ce qu’un logiciel de dessin industriel ?

L’avancée de la technologie est très profitable de nos jours. La création d’outils qui assistent les humains dans leur activité quotidienne fait fureur. En passant par le plus simple comme le smartphone, d’autres produits ont vu le jour. Il existe maintenant des logiciels qui aident dans le dessin et la conception de plan. L’utilisation de crayons et de papier est maintenant révolue, le travail est facilité. Découvrez aujourd’hui le monde du logiciel de dessin industriel.

L’utilité d’un logiciel de dessin industriel 

C’est un outil qui permet de produire des dessins techniques. Son utilisation nécessite des compétences et connaissances graphiques avancées. Ce logiciel permet aussi de réaliser des prototypes avant le lancement d’un produit. Mais il permet de représenter, le plus réellement possible, les points de vue du concepteur et/ou de créateur. Seuls, des professionnels formés dans ce domaine peuvent manipuler facilement ce type de logiciel. Ce n’est plus une question de dessin simple. Un logiciel de dessin industriel  est utilisé par les mécaniciens, les architectes, les électriciens ou encore les géomètres. Il permet de faire des plans et des schémas, mais aussi de réaliser une représentation formelle. Il facilite la communication technique pour la présentation aux acheteurs. Son utilisation présente beaucoup d’avantages comme la gestion des documents. Il faut aussi noter la facilité de modification et de correction, en un seul clic. La reproduction du travail et le transfert de données sont aussi plus simples. Par extension, il est possible de vérifier la fiabilité d’un projet, de l’analyser. Parfois même de faire des estimations sur le coût de la production. Car il est parfois possible d’interagir avec les données comme les matériaux à utiliser.

Comment bien choisir son logiciel de dessin industriel ?

Un logiciel de dessin industriel doit être adapté aux besoins de son utilisateur. Pour commencer, il faut penser à la plateforme utilisée. Microsoft, Mac ou Linux, ces plateformes ont des préférences et des logiciels adaptés. Ensuite, il faut penser à sa production finale attendue. Un rendu en deux dimensions (2D) est obtenu à partir d’un logiciel spécial. Un rendu en trois dimensions (3D) nécessite un logiciel tout aussi différent. Cela dépend évidemment de la nature de votre travail, mais aussi du dessin que vous réalisez. Il existe une multitude de logiciels parmi lesquels vous pourrez choisir. Et enfin, pensez à l’extension désirée pour vos dessins une fois réalisée. C’est la composante dont vous aurez besoin pour partager vos dessins, les exposer ou les envoyer. Consultez préalablement vos collaborateurs pour savoir le format qu’ils peuvent utiliser et consulter. Dans le cas où le travail nécessite une intervention sur le dessin, un format adapté à son logiciel est efficace pour un projet commun. Les types de logiciels sont aussi nombreux que les types de dessins réalisés. Il y a les croquis, pour avoir une idée globale de la réalisation. Le schéma quant à lui est plus détaillé que le croquis. Y figurent les caractéristiques et les fonctions des éléments de la création ou du produit.  Le dessin d’ensemble est une sorte de croquis, dans la phase de conception, il met en avant les solutions adaptées. Un dessin de définition quant à lui est utilisé pour montrer un projet au fabricant. Le dessin de fabrication donne des informations relatives aux éléments qui vont composer le produit final. Le dessin de détail se concentre sur un élément bien précis, en complément avec le dessin de fabrication.

Quels sont les différents types de logiciel de dessin industriel ?

Il existe de nombreux logiciel de dessin industriel. Il faut tout d’abord distinguer Dessin assisté par ordinateur (DAO) et Conception assistée par ordinateur (CAO). Un DAO réalise un dessin, une CAO est plus technique et plus spécifique à un métier, et elle permet une simulation de comportement, ou de faire un plan. Il existe alors le logiciel Open SCAD si vous travaillez dans un domaine de mécanique complexe. Il facilite le dessin de conception en mécanique. C’est un logiciel gratuit, disponible sur Microsoft, Mac et Linux. Libre CAD vous conviendra si vous réalisez des dessins en 2D, et qui ressemble beaucoup à AutoCAD. Free CAD est conseillé pour les débutants. Il permet de faire des conceptions et des modélisations en 3D, avec possibilité de paramétrage. Idéal pour l’architecture, le sketch en 2D et aussi dans la simulation en robotique.