Référencer son site web : une obligation ?

Le référencement d’un site internet est tout un art qu’il convient de maîtriser le plus possible. Est-il possible de s’en passer lorsqu’on a aucune compétence en la matière ? Réponse dans cet article.

Est-ce indispensable de référencer son site internet ?

Le référencement d’un site internet peut tout et rien dire. L’action de référencer signifie inscrire une donnée (la référence) dans une grande base de données pour y trouver toutes les informations relatives.

Le référencement au sens propre du terme voudrait dire « Tiens Google, il y a mon site, tu peux le mettre dans ta base de données ? ». Et c’est tout.

Fort heureusement, il y a d’autres actions à mener.

Le référencement d’un site internet est un véritable métier. Les agences de communication, de marketing ou de référencement qui travaillent le positionnement site internet 69 sont assez nombreuses sur le marché.

Certaines personnes, passionnées par l’univers marketing, peuvent apprendre également les rouages du référencement naturel pour se faire une expérience dans ce domaine. Mais il ne faut pas hésiter à faire confiance à des spécialistes qui maîtrisent parfaitement cet univers.

Le référencement est un terme vague et bien trop vague. Pour tout dire, il veut tout et… ne rien dire. On l’associe à certaines expressions comme « naturel » et « payant ». Est-ce qu’il y en a un qui est gratuit ? Non, pas du tout, loin de là !

Le référencement naturel consiste à réaliser tout un ensemble d’actions pour permettre au site internet de se faire connaître sur les moteurs de recherche. On peut mener un parallèle avec les commerces traditionnels. Tous les produits sont référencés au cœur d’un magasin. Certaines marques vont payer plus cher que d’autres pour avoir certaines positions et se faire remarquer. C’est à partir de là que la notion de visibilité est essentielle. Il en va de même pour le site internet. Plus il sera bien placé sur les moteurs de recherche, plus les chances d’avoir un bon positionnement seront élevées. En commerce, on placera des produits à hauteur de vue d’une personne ou en tête de gondole pour être plus vus.

Comment travailler le référencement naturel d’un site internet ?

Le premier critère de référencement naturel d’un site internet est d’opter pour une stratégie de marketing et de contenus précise. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à consulter des professionnels pour savoir exactement sur quoi se positionner.

Cette personne sera en mesure de présenter précisément les subtilités entre la longue traîne et la courte traîne. Ce sont des termes essentiels pour réussir sa stratégie de référencement naturel.

Par la suite, il va détailler tous les leviers et types d’actions disponibles pour travailler la visibilité du site internet. Cela peut être la rédaction massive de contenus pour être publiés sur le site en question. Il est préférable d’avoir un site qui traite efficacement toutes les problématiques plutôt que des contenus pour faire joli. Google récompensera la personne qui cherche à fournir du contenu de qualité qui répond à des intentions de recherche.

Le référencement local est une autre information à observer. C’est un aspect très important pour récupérer efficacement du trafic et améliorer son taux d’engagement. Pour les personnes qui gèrent un restaurant, une personne qui ne connaît pas la ville va se baser sur les résultats fournis à proximité avec les avis des internautes. C’est dans cette optique qu’il va être possible d’avoir de nouvelles opportunités d’avoir de nouveaux visiteurs (et potentiels clients).

La valeur ajoutée du référencement naturel est trop importante pour être négligée.